Aller au contenu principal

Les élus réclament une nouvelle réforme de l’urbanisme commercial

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : J. B.

L’information est parue ce matin dans le journal Les Echos. Dans une étude publiée tout récemment, l’Assemblée des communautés de France réclame la suppression des « machines à dire oui » que sont devenues les commissions départementales d’aménagement commercial.

L’organisation, qui regroupe 1 250 agglomérations et intercommunalités représentant 40 millions d’habitants, affirme que la loi de modernisation de l’économie (LME) de 2008 n’a pas permis de fixer de limites et a contribué à l’étalement urbain.

Les chiffres communiqués dans l’étude sont impressionnants : 3,1 millions de mètres carrés de nouveaux commerces (alimentaires et non-alimentaires) auraient été autorisés à construire l’an dernier *, dont 82 % pour des créations et 18 % pour des extensions.

Autre sujet d’inquiétude pour les élus : les projets à venir. Selon l’Assemblée des communautés de France, sur les 8,6 millions de mètres carrés de projets pour l’avenir, 7,5 millions concerneraient les périphéries de villes.

Les représentants des agglomérations et des intercommunalités regrettent notamment la suppression des autorisations préalables pour les surfaces de moins de 1 000 m2 décidée dans le cadre de la LME.

Gageons qu’ils devraient également bientôt se saisir de la problématique des drives, dont le développement, jusqu’ici non contrôlé, commence à préoccuper nombre d’élus.

* Pour mémoire, Linéaires chiffrait le total accordé en CDAC en 2011 aux enseignes alimentaires à 653 000 m2 (lire notre numéro de mai 2012).