Aller au contenu principal

Le niveau de confiance des consommateurs baisse encore

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : F.V.

Nielsen a communiqué la dernière livraison de son indice de confiance des consommateurs (du 29 novembre au 3 décembre, dans 56 pays, auprès de 28 000 consommateurs) pour le quatrième trimestre 2011.

La France enregistre une nouvelle baisse d’un point de son indice de confiance, à 55 (100 reflétant un degré d’optimisme moyen), qui fait suite à une chute vertigineuse de 13 points entre le 2e et le 3e trimestre 2011. A l’inverse, le taux de confiance en Allemagne reste élevé à 87. Mais c’est bien la morosité qui domine dans les pays européens : 60 en Irlande, 55 en Espagne, 41 en Grève, 36 au Portugal.

Au niveau mondial, Nielsen note que les consommateurs américains sont dans une bonne dynamique, à l’indice 83 (+ 6 points), tandis que les Chinois affichent 108 (+ 4 points).

Pour revenir à la France, 70 % des consommateurs déclarent avoir réduit leurs dépenses en comparaison à la même période l’an passé, selon Nielsen. Et un consommateur français sur quatre dit ne plus avoir d’argent disponible une fois les dépenses courantes réglées.