Aller au contenu principal

Le marché du bio stagne depuis 6 mois

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : J. B.

Le marché des produits bio enregistre de bonnes performances sur les 12 derniers mois (cumul annuel arrêté à fin août 2012) selon SymphonyIRI. Une étude récemment publiée par l’institut fait état d’un assortiment en hausse de 7,6 % en hypers et de 6,4 % en supers, pour des ventes unitaires en progression de 4,3 % et un chiffre d’affaires affichant + 6,2 % au global.

Mais ces données masquent en réalité une situation très contrastée. Depuis 6 mois, en effet, SymphonyIRI « constate une assez brutale rupture de tendance ». De mars à août, « le bio ne fait que maintenir ses positions et ne gagne que marginalement de la part de marché », précise l’institut. Cette baisse de régime touche la grande majorité des familles de produits. Certaines sont même en recul sur la période : aliments infantiles, biscuiterie sucrée, conserves de fruits, etc. Les meilleures progressions concernent la saurisserie, les boissons non-gazeuses et la catégorie beurre, œufs, lait.

En cause notamment : le prix des produits bio, environ 64 % plus chers selon SymphonyIRI. L’étude montre que le bio continue de progresser sur les catégories qui gagnent en compétitivité prix. Autre enseignement de l’enquête : la part des MDD se renforce encore sur ce marché.

Mots-Clés