Après la DLC et la DLUO, Leclerc invente la DLE
- Publié :
- Modifié :
- Auteur : B. Merlaud
L'hypermarché breton a installé deux éléments de mobilier (un sec et un frais) pour regrouper cette nouvelle offre. Les aliments sont encore largement consommables : certains produits frais offrent par exemple plus d'une semaine de date.
En raison de certains aléas, les industriels peuvent se retrouver avec des stocks sur les bras, que la grande distribution refuse parce que leur durée de vie est insuffisante pour une commercialisation normale. Ils ont dépassé la fameuse "date limite d'expédition".
Jusqu'à présent, ces produits partaient chez des spécialistes du déstockage. Le Leclerc de Landerneau a donc décidé de ne plus laisser ces volumes s'échapper dans des circuits alimentaires parallèles.
L'offre est par nature irrégulière, et mise en scène sous forme d'arrivages. Évidemment, quand l'hyper brade un stock complet de saucissons Cochonou (comme c'est le cas cette semaine), l'impact sur le rayon charcuterie doit se faire sentir.
Mais le Leclerc de Landerneau assume. Ce n'est pas la première fois que le magasin prend une initiative de la sorte. Particulièrement actif en matière de développement durable, il fait par exemple partie des points de vente pionniers à avoir adopté le concept "Zéro Gâchis". Juste à côté des offres de déstockage, le rayon Zéro Gâchis regroupe les produits du magasin arrivant en fin de DLC (date limite de consommation) ou de DLUO (date limite d'utilisation optimale).
Les Ateliers du Frais
Le Leclerc de Landerneau est un hypermarché hors normes à bien des égards. Eminemment symbolique de l'histoire du mouvement (c'est à Landerneau qu'Edouard Leclerc a ouvert son premier point de vente), ce magasin est aussi un modèle en matière d'investissement sur la zone marché.
De la boucherie à la boulangerie, en passant par le traiteur, de vrais professionnels préparent sur place des produits faits maison. L'hypermarché dispose même, dans sa surface de vente, de sa propre chocolaterie ! Dernière initiative en date : l'ouverture d'un stand de vente assistée aux fruits et légumes, pour présenter une offre haut de gamme.
Venez découvrir ce modèle de réussite le 26 juin à Paris. Le responsable du département produits frais de l'hyper sera présent aux Ateliers du Frais, sur la relance de la zone marché.