Une offre AB presque KO debout. Après des années d’euphorie, les produits bio sont dans le dur, enregistrant mois après mois des ventes en décroissance. Sur un an arrêté à début juillet, la tendance est à - 4,9 % en valeur, soit près de 300 M€ envolés. C’est encore plus mauvais sur le premier semestre : - 5,6 %.
Lidl booste le discount
Les ventes sont au rouge dans la quasi-totalité des circuits, seul le format discount (SDMP) progresse (+ 4,5 %) à la faveur des excellents résultats de Lidl. La performance du circuit est même encore meilleure sur le premier semestre 2022 : + 4,8 % par rapport à la même période en 2021.
Mais avec seulement 3,2 % du chiffre d’affaires PGC-FLS réalisé en bio, les enseignes SDMP sont dans leur globalité nettement sous vendeuses de bio. La moyenne tous circuits est à 4,9 %. S’agissant des catégories « AB compatibles », les lauriers reviennent au frais laitier (8,2 % du CA en bio), à l’épicerie sucrée (7,9 %) et salée (6,5 %).
Hormis les liquides avec alcool (+ 3 %), toutes les catégories alimentaires voient leurs ventes bio reculer sur un an, en particulier le frais laitier (- 9 %) et non laitier (- 8 %).
Certains rayons parviennent à tirer leur épingle du jeu, comme les petits pots bébé (+ 6 %). Lesquels bénéficient d’une vraie bascule de consommation du conventionnel vers le bio et d’un accroissement constant de l’offre, à rebours de la tendance générale… Car l’heure est bien à la contraction des assortiments AB.