Les spécialistes du bio repartent en quête de mètres carrés

14 septembre 2021 - Amaury Beautru

Les grandes surfaces spécialisées bio multiplient les ouvertures. 2021 est la troisième meilleure année en nombre de créations de magasins depuis une décennie. Le point avec notre partenaire NielsenIQ.

Le parc de magasins spécialisés bio compte 2344 points de vente selon NielsenIQ Tradedimensions à fin aout 2021. C’est 194 unités de plus sur un an. Sur les douze derniers mois, le circuit a ainsi doublé son rythme d’ouvertures et se rapproche de la tendance observée en 2018 et 2019, lorsqu’il créait environ 350 magasins par an. 

2021 marque la troisième meilleure année de la décennie en matière de croissance pour le circuit bio, qui est le plus dynamique de la distribution spécialisée en termes de création. Pour rappel il y a dix ans, la France comptait 846 points de vente bio. S’agissant de la taille du parc, les magasins bio se classent deuxièmes, derrière les discounters bazar (Action, Noz, etc.) et leurs 2840 unités (+114). Les spécialistes du bio sont en revanche bien plus nombreux que les freezers centers (1246 unités à +35) et les multi-frais (403 points à vente à +18). A noter que NielsenIQ a répertorié cet été pas moins de 435 magasins vrac sur le territoire français.

L’accélération des ouvertures de magasins bio depuis 12 mois explique en partie la dynamique des ventes selon NielsenIQ. Pour mémoire, en 2020, les ventes des spécialistes se sont envolées à +16% après deux années en croissance à +9%.

Le panéliste justifie également cette bonne santé par le maillage très urbain du réseau (58% des points de vente se trouvent en centre-ville). Les confinements induits par la crise du Covid ont en effet boosté le circuit de proximité et, de fait, les magasins spécialisés. 

En 2021 (sur 12 mois arrêtés à fin août), la pénétration du circuit enregistre une progression de 1 point en un an, à 23 %.
 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois