La viande bio a toujours la cote

19 novembre 2020 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Photo : Linéaires.

Malgré la crise du covid-19, la filière viande bio peut avoir le sourire. Sa cote de popularité est au beau fixe auprès des Français selon un nouveau sondage effectué par l’Ifop*.

La proportion de consommateurs de produits carnés (96 % de l’échantillon total) affirmant manger de la viande bio, au moins de façon occasionnelle, est toutefois stable par rapport à l’année dernière : 72 %. Cela reste treize points au-dessus du score enregistré en 2015.

Si l’on entre dans le détail, la part des consommateurs de viande affirmant ne se fournir qu’en bio reste très faible : 3 % seulement des sondés (4 % en 2019). Parmi les 72 % d’acheteurs de viande bio, la plus grosse part (46 %) n’en achètent en fait que rarement. 23 % disent le faire « dès qu’ils en trouvent ».

Respectueuse du bien-être animal et de l'environnement

La proportion la plus forte de consommateurs de viande AB se trouve sans surprise chez les plus de 50 ans (77 % d’acheteurs, même occasionnellement, soit cinq points de plus que la moyenne) et les catégories socio-professionnelles supérieures (81 % contre 64 % seulement chez les CSP -).

Les acheteurs se laissent convaincre parce qu'ils pensent que la viande bio provient d’élevages respectueux du bien-être animal (74 % de réponses oui), qu’elle est bénéfique pour la santé, qu’elle est davantage contrôlée sur le plan sanitaire ou que son mode d’élevage permet de protéger l’environnement (78 % d’approbations). Parmi les autres motivations, on relève la conviction qu’elle a un meilleur goût ou qu’elle offre un meilleur revenu aux éleveurs.

* sondage en ligne du 14 au 16 septembre 2020 auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LADISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois