LINEAIRES / LINEAIRES express / Les archives / Une marche contre les Mulliez

.

Une marche contre les Mulliez [B. Merlaud]

19 Mai 2014

Environ 200 personnes ont défilé samedi entre Roubaix, dans le Nord, et Néchin, en Belgique. Ils dénonçaient, en vrac, les projets commerciaux de la famille Mulliez.

La Voix du Nord , pour évoquer cette manifestation, a parlé de "la première marche anti-Mulliez". L'itinéraire, de huit kilomètres, était judicieusement choisi.

Les manifestants sont partis, à Roubaix, du siège de l'Association Familiale Mulliez et ils ont rallié Néchin, où plusieurs membres de la famille Mulliez sont installés (et où la police belge a bloqué le convoi). Une façon de pointer du doigt la tentation de l'exil fiscal des entrepreneurs.

Le cortège réunissait plusieurs collectifs opposés à des projets d'implantation et des petits commerçants en lutte contre des extensions d'Auchan. Côté politique et syndical, des militants de la Confédération Paysanne, d'Europe Ecologie – Les Verts et du Front de Gauche étaient également de la partie.

Les manifestants dénonçaient tout à la fois le rachat de terres agricoles, les difficultés du petit commerce et la société de consommation.

Vidéo : la première marche "anti-Mulliez"

LINEAIRES express