LINEAIRES / LINEAIRES express / Les archives / Un nouvel hyper et un nouveau siège pour Carrefour

.

Un nouvel hyper et un nouveau siège pour Carrefour [B. Merlaud]

28 Février 2014

Carrefour va inaugurer le 9 avril un nouvel hyper de 12.000 m² à Villeneuve-la-Garenne, à 4 km de Paris. Le nouveau siège de Carrefour France à Massy, quant à lui, sera opérationnel en mai ou juin.

L'hypermarché de Villeneuve-la-Garenne

Carrefour Villeneuve-la-Garenne ouvrira le 9 avril

Un nouvel hyper Carrefour de 12.000 m² sortira de terre le 9 avril, à 4 km de Paris. Dans le centre commercial Qwartz, lui aussi flambant neuf, de Villeneuve-la-Garenne.

Carrefour va donc se doter d'un nouveau paquebot dans les Hauts-de-Seine, à deux pas de l'A86 et en bordure des Quais de Seine. Le trafic sur ces axes est estimé à six millions de véhicules par mois.

Le centre commercial, baptisé Qwartz, est porté par Altarea Cogedim, associé à Orion Capital Managers.

La zone de chalandise visée compte (au plus large) un million d'habitants, à cheval sur trois départements (92, 93, 95). La construction de 35.000 logements supplémentaires est attendue dans le périmètre. La population, déjà dense, devrait encore croître de 9% d'ici à 2015.

Les quartiers aisés à l'ouest et au nord-ouest de Paris sont évidemment ciblés avec gourmandise.

La taille imposante du nouveau Carrefour devrait lui permettre de bien rayonner à la ronde. Il viendra tailler des croupières à Auchan, qui vient tout juste d'inaugurer un 10.000 m² à Epinay-sur-Seine.

Les autres concurrents de la zone sont des hypers de plus petite surface : Carrefour Gennevilliers (8.600 m²), Leclerc Gennevilliers (4.700 m²), Leclerc Clichy (6.600 m²), Carrefour Saint-Denis (5.700 m²), Auchan Villetaneuse (7.400 m²).

Le nouveau siège de Massy

Le nouveau siège de Carrefour France sera opérationnel en mai ou juin 2014. Il regroupera les 4200 personnes des services centraux du groupe. Trois restaurants, une salle de fitness, une crèche (80 berceaux) et une conciergerie sont prévus.

Le chantier aura duré presque trois ans. Sur un terrain de 18.000 m² de la ville de Massy (91), Carrefour a fait construire un siège social de 86.000 m². Les bâtiments comptent six étages et quatre niveaux au sous-sol. 2300 places de parking seront disponibles.

A titre de comparaison, le siège de Casino, à Saint-Etienne (livré en 2007), s'étend sur 90.000 m² et accueille environ 2500 personnes. L'avantage d'un coût du foncier plus avantageux…

Le site de Massy, dessiné par le cabinet d'architectes Ateliers 115 , sera certifié HQE (haute qualité environnementale) et BBC (bâtiment basse consommation).

Carrefour a récemment organisé une visite de son futur siège, dont FO vient de publier quelques photos (le diaporama est disponible ici ).

Annoncé en 2011, ce bâtiment réunira des services actuellement éclatés dans les bureaux d'Evry, des Ulis, de Massy et de Levallois.