LINEAIRES / LINEAIRES express / Les archives / Moins de cadres dans les hypers Auchan

.

Moins de cadres dans les hypers Auchan [B. Merlaud]

7 Février 2014

Auchan renforce les effectifs d'employés, mais supprime 800 postes d'encadrement en magasin. La CFDT est revenue sur cette annonce, avec plus de détails sur les fonctions concernées. 22% des effectifs cadre en magasin seraient touchés.

Auchan invente un nouveau métier : employé commercial

La direction d'Auchan France a reconnu en interne avoir traversé une "année noire" en 2013.

Le chiffre d'affaires ne sera communiqué officiellement qu'en mars, mais, de source syndicale, une baisse des ventes de 2,6% est évoquée pour Auchan France ( un chiffre révélé par LINEAIRES le 24 janvier ).

Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France, avait présenté le 30 janvier, en comité central d'entreprise, un plan de relance pour la période 2014-2016.

Au-delà des ajustements locaux de l'offre et des économies sur les achats et les investissements, la mesure phare du plan consiste en une vaste réorganisation des effectifs en magasin. Avec de sérieuses économies à la clé.

D'un côté, 500 postes supplémentaires d'employés vont être créés. Une nouvelle fonction fait son apparition, au même niveau hiérarchique que les employés libre-service : les employés commerciaux. Ces salariés seront garants de la bonne tenue des rayons et à l'écoute des clients.

Mais en contrepartie, 800 postes d'encadrement seront également supprimés en magasin sur la période 2014-2016.

La section CFDT des services centraux d'Auchan a communiqué cette semaine des détails supplémentaires sur ces 800 postes.

Selon le syndicat, 450 chefs de rayon, 200 seconds de rayon et 150 chefs de secteur vont disparaître des compteurs. "Soit 22% de l'effectif cadre en magasin", calcule la CFDT.

Les deux tiers des chefs de rayon (rebaptisés "managers commerce") n'auront désormais plus le statut cadre, déplore le syndicat. La question du gel des salaires a également été évoquée par la direction, selon la CFDT.

Autant dire que la présentation officielle des résultats d'Auchan, le mois prochain, sera suivie avec attention.