LINEAIRES / LINEAIRES express / Les archives / Lidl va tester l’ouverture le dimanche

.

EXCLUSIF ! Imprimer

Lidl va tester l’ouverture le dimanche [F. C.-L.]

4 Juin 2014

Plusieurs syndicats indiquent que Lidl va tester du 1er juillet au 1er octobre l’ouverture de magasins le dimanche matin. 76 Lidl seront concernés, répartis dans cinq directions régionales.

Selon la CGT, 34 d’entre eux dépendent de la direction régionale de Draguignan (Var). 14 des 55 magasins de la direction régionale de Lyon sont aussi dans la liste : Décines, Villefranche, Craponne, Lyon Marseille, Caluire, St-Fons, Rousseau, Guitton, La Tour du Pin, Pierre Bénite, Villeurbanne, Charlemagne, Bron Clémenceau, Lafayette. Soit 11 en périphérie lyonnaise, deux sur St-Etienne et un en Isère. 9 des 76 Lidl qui ouvriront le dimanche matin dépendent de la direction régionale de Meaux en région parisienne.

Appel à la grève

Un bilan de ce test sera présenté par la direction fin octobre. Vent debout contre cette mesure, les syndicats craignent que ce test ne débouche sur une généralisation de l’ouverture des Lidl le dimanche matin, au détriment, selon eux, des conditions de travail des salariés.

La direction de Lidl a tenu à souligner auprès de Linéaires que "le travail le dimanche se fera sur la base du volontariat, avec un supplément de rémunération de 25 %". Par ailleurs, Lidl affirme que les salariés volontaires auront la possibilité de revenir en arrière et de ne plus travailler le dimanche. Peu convaincus par ces arguments, les syndicats se montrent très hostiles au travail le dimanche matin. Les délégués CFDT chez Lidl rameutent leurs troupes et annoncent une grève reconductible les jours précédent la mise en place de ce test.

Pas sûr néanmoins que Lidl ait vraiment intérêt à ouvrir la totalité de son parc le dimanche matin. Il apparaît plus logique que l’enseigne choisisse les magasins dont les emplacements sont les plus porteurs, gage d’une fréquentation suffisante : dans les grandes villes, les zones touristiques et les communes rurales où le Lidl est bien souvent l’un des seuls commerces de proximité.

LINEAIRES express