LINEAIRES / LINEAIRES express / Les archives / Auchan : Vincent Mignot réorganise son équipe

.

Auchan : Vincent Mignot réorganise son équipe [B. Merlaud]

14 Février 2014

Pour Auchan, le plan de reconquête commerciale lancé en 2014 passe aussi par un remaniement de l'état-major français. Vincent Mignot, confirmé à la direction générale, s'entoure d'hommes et de femmes tous issus du terrain.

Le nouvel organigramme de la direction d'Auchan France sera effectif à partir du 3 mars prochain.

Valérie Vendeville, directrice marketing

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville va piloter la marque, les études, les données et la relation client ainsi que la communication commerciale.

Avec la direction des ressources humaines, elle va également co-animer le métier "caisses". Elle présidera par ailleurs l'actionnariat Auchan.

Valérie Vendeville a 52 ans et travaille au sein du groupe Auchan depuis 1983. Elle a commencé comme chef de rayon textile à Roncq, puis a gravi tous les échelons jusqu'à prendre la direction de l'offre textile France.

Elle a dirigé successivement deux hypermarchés au début des années 2000, puis deux régions d'Auchan France, Ouest et Sud.

Bruno Terrier, directeur d’exploitation

Bruno Terrier

Bruno Terrier sera à la tête des dix directeurs opérationnels régionaux d'Auchan France.

Ses fonctions l'amèneront également à être le nouveau patron de l'activité drive.

Agé de 50 ans, Bruno Terrier est entré chez Auchan en 1981, lui aussi comme chef de rayon (et lui aussi à Roncq). Il est passé par des postes de contrôle de gestion, en magasin, en région et au national.

Il a aussi pris la direction d'un hyper, puis d'une région, avant de devenir directeur du développement et des nouveaux concepts en 2011 et directeur client en 2012.

Philippe Courbois, directeur client

Philippe Courbois

Responsable du "plan commerce", Philippe Courbois aura sous ses ordres les directions de l'offre, des achats, de l'animation commerciale et des PME.

Agé de 41 ans, Philippe Courbois a commencé sa carrière chez Auchan en 1994. Comme… chef de rayon.

Il a pris la direction de son premier hyper en 2006. Il était le directeur opérationnel de la région Nord depuis 2010.

Olivier Barbry, directeur du contrôle de gestion

Olivier Barbry

Olivier Barbry va piloter le comité de gestion France et la direction financière. Mais aussi la direction technique ainsi que celles des partenariats, du développement, des nouveaux concepts et des achats directs.

Bref, il sera chargé des ressources et du développement d'Auchan France. Il sera aussi le relais de la direction du développement durable au sein de la direction générale France.

Olivier Barbry, 46 ans, est encore un ancien chef de rayon (entré chez Auchan en 1989). Son parcours l'a conduit à la direction d'un hypermarché en 2002, à la direction d'une région en 2009 et au contrôle de gestion d'Auchan France en 2012.

Jean-André Laffitte, directeur des ressources humaines

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte va superviser à la fois le comité des ressources humaines France, la direction des systèmes d'information et la direction de l'organisation.

Il co-animera également le métier "caisses" avec Valérie Vendeville.

Agé de 55 ans, Jean-André Laffitte a commencé sa carrière chez Auchan en 1981. Contrôleur de gestion en magasin en 1984, en région en 1992, puis pour Auchan France en 1998.

Il a été directeur financier d'Auchan France durant deux ans, puis directeur du contrôle de gestion du groupe Auchan. Il était DRH d'Auchan France depuis 2008.

Emmanuel Zeller, directeur de la communication

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller s'occupera de la communication interne, de la communication actionnariat et des relations institutionnelles à Paris et à Bruxelles. Ainsi bien sûr que des relations presse et médias.

Emmanuel Zeller, 46 ans, est entré chez Auchan en 1990 comme chef de rayon "image" à Strasbourg. Directeur de son premier hyper en 1999, il a pris la tête du paquebot de Vélizy en 2009.

Il était déjà directeur de la communication d'Auchan France depuis avril 2013.