LINEAIRES / LINEAIRES express / Les archives / Analyser les aliments à la maison, c'est pour bientôt !

.

Analyser les aliments à la maison, c'est pour bientôt ! [B. Merlaud]

28 Mai 2014
Le scanner de poche TellSpec

D'ici la fin de l'année, un scanner de poche permettra d'afficher la composition de n'importe quel aliment sur son smartphone. Une sonde pour mesurer le taux de nitrates d'un fruit, elle aussi reliée à un smartphone, est déjà en vente en France.

Ces deux innovations ont été repérées par l'agence Soon Soon Soon et présentées le 27 mai lors d'une conférence de presse organisée pour le salon Equipmag .

Au Canada, la société TellSpec est en train de finaliser un spectromètre laser miniature. Il suffit de lui présenter un aliment, solide ou liquide, et une application dédiée, sur smartphone ou tablette, calcule les calories, identifie les nutriments, détecte les allergènes et affiche des alertes personnalisées.

"Allez au-delà de la marque. Découvrez ce qu'il y a vraiment dans votre nourriture", promet TellSpec. La commercialisation des premiers scanners est attendue pour le second semestre 2014.

Les plus impatients pourront d'ici là s'acheter la sonde de Lapka. Cette entreprise américaine propose divers accessoires pour smartphone, capables d'analyser l'humidité ambiante, de mesurer les ondes électromagnétiques ou encore la radioactivité. La sonde, elle, se fiche dans un fruit ou un légume pour mesurer son taux de nitrates.

Afin de rendre son gadget plus sexy, Lapka le présente comme un "détecteur de fruits bio". Si le taux de nitrates est élevé, le consommateur peut en déduire, selon Lapka, que l'agriculteur a utilisé des engrais de synthèse normalement interdits en bio.

La sonde de Lapka est en vente chez GrosBill (groupe Auchan) au prix de 79 €. On la trouve aussi chez Amazon.

La sonde de Lapka
LINEAIRES express