LINEAIRES / LINEAIRES express / Les archives / 15 minutes chrono : Leclerc dégaine les drives les plus rapides du monde

.

EXCLUSIF ! Imprimer

15 minutes chrono : Leclerc dégaine les drives les plus rapides du monde [B. Merlaud]

15 Mai 2014
15 minutes chrono : Leclerc dégaine les drives les plus rapides du monde

Des drives Leclerc commencent à proposer la préparation de commandes en seulement 15 minutes. Un record absolu, qui repose sur une organisation au cordeau en entrepôt. L'enseigne n'en fait pas encore étalage, mais Linéaires a repéré de nombreux sites pionniers, dans plusieurs départements.

Des délais très courts de préparation sont évidemment impensables en store picking. Mais dans le cas des drives exploités en entrepôts (qu'ils soient solos ou accolés à un magasin), aucun distributeur ne s'était encore avancé sur des créneaux aussi courts.

Sur leur site Internet, les meilleurs proposaient jusqu'à présent un délai d'une heure pour préparer la commande. C'était le cas de plus en plus souvent chez Leclerc et c'est par exemple le nouvel engagement pris chez Auchan Drive.

Dans le premier drive solo que Carrefour va ouvrir le 16 mai en Belgique , à titre de comparaison, le délai promis est de 1h30.

30 minutes chez Chronodrive

Pionnier du genre, Chronodrive s'engage sur un délai d'une heure et demie sur son site et réduit le temps d'attente à 30 minutes si le client passe commande sur l'application mobile de l'enseigne.

En pariant sur un faible nombre de commandes exigées dans la demi-heure, composées davantage de petits paniers de dépannage que de gros pleins, la promesse est tenable.

En proposant des commandes disponibles dans le quart d'heure, le pari de Leclerc est encore plus risqué mais repose sur la même équation.

La plupart des commandes de drive, aujourd'hui, sont passées largement à l'avance : la veille pour le lendemain, le midi pour le soir après le travail. Mais cette course à la rapidité que se mènent les enseignes pourrait faire émerger de nouvelles habitudes, fondées sur le dépannage ou l'impulsion. Et toujours, évidemment, avec l'exigence de la gratuité de préparation. Ce qui représente tout de même un sacré virage dans l'histoire de la grande distribution.

LINEAIRES express