LINEAIRES / LES PRODUITS / Une banane équitable origine France

.

Une banane équitable origine France [A. Beautru]

1 Mars 2018

Fort du succès de sa Banane Française enrubannée et vendue au doigt, l’UGPBan (Union de groupements de producteurs de banane), unique producteur de banane aux Antilles, propose une nouvelle segmentation qui a de quoi interpeler puisqu’il s’agit de la première banane équitable origine France.

Depuis une directive de Benoit Hamon datant de 2014, le commerce Nord-Nord est éligible à l’appellation commerce équitable.

Pour produire cette banane, les plus petits producteurs de l’UGPBan, c’est-à-dire les plus fragiles économiquement, ont été retenus (moins de 500 t par an). Ils percevront une rémunération stable, majorée de l’ordre de 25 % par rapport au cours moyen, de la part du premier acheteur, Fruidor. A cette revalorisation s’ajoutera la prime (comprise dans le PVC affiché) versée indirectement par les consommateurs quand ils achèteront les fruits (soit 15 % de valeur perçue en plus).

Au final, cette Banane française et équitable se retrouvera vendue 50 centimes la pièce, contre 45 centimes pour la Banane française « simple », par bouquets de 3 à 6 doigts. Les premiers fruits devraient être disponibles dès le mois de mai. Ils arboreront eux aussi un ruban inviolable, cette fois-ci vert.

Les Ateliers du Frais 2018

LE rendez-vous pro de la communauté des produits frais.

CARREFOUR, AUCHAN, INTERMARCHE et B. QUATTRUCCI seront présents. On y parlera filières, concepts, clients, valorisation et collaborations gagnantes.

Rejoignez-nous le 29 mars ! Une journée Linéaires.

Renseignements ici.