LINEAIRES / LES PRODUITS / Tropicana laisse tomber la brique

.

Tropicana laisse tomber la brique [ M. Reidiboym]

22 Février 2019

A en croire les équipes marketing, une réinvention de la marque Tropicana est en marche. L’acte I de cette « révolution » se jouera début mars au rayon jus de fruits réfrigérés : les légendaires briques de purs jus et mélanges de la marque cèderont la place à des bouteilles en PET.

Pour ne pas trop perturber les fidèles, les parfums phares – orange avec pulpe, Sanguinello, Ruby breakfast, etc. – seront encore disponibles pendant une petite année dans l’ancien contenant. Mais l’objectif à terme est bien l’abandon pur et simple de la brique. « Les consommateurs veulent de la transparence, plaide Anne-Sophie Carrier, directrice de la division Nutrition chez PepsiCo France (marques Tropicana, Alvalle, Quaker). Ils veulent voir le produit et la couleur est un critère important de choix et d’attractivité ».

Soucieux de verdir son image, Tropicana encourage les consommateurs à trier ces nouvelles bouteilles 100 % recyclables et déjà composées à 50 % de PET recyclé. Un argument de poids à l’heure où plusieurs grandes villes à travers le monde – San Francisco notamment – interdisent déjà la vente de bouteilles en plastique sur la voie publique.

Côté parfums, quatre nouveaux codes voient le jour : ananas et pomme-framboise pour les familles, pomme-kiwi-concombre et pastèque-carambole pour les jeunes adultes ouverts aux mélanges plus audacieux. 400 journées d’animation en magasin sont prévues au printemps, ainsi qu’une nouvelle campagne TV diffusée en continu jusqu’à la fin de l’année. De quoi, espère-t-on chez Tropicana, regagner le terrain cédé à Andros et surtout Innocent, désormais au coude-à-coude avec le leader sur les jus frais. Ces deux challengers sont d’ailleurs vendus depuis toujours en… bouteilles PET.