LINEAIRES / LES PRODUITS / Le nouveau chantier MDD d'Auchan

.

Le nouveau chantier MDD d'Auchan [B. Merlaud]

20 Décembre 2017
Le nouveau chantier MDD d'Auchan

Chez Auchan, la stratégie de convergence d'enseigne passe aussi par la MDD. Toutes les gammes, premiers prix inclus, vont s'appuyer sur la marque Auchan à travers un nouveau code couleurs. Le Nutri-Score fera aussi son apparition à la faveur des changements de packs.

Le 18 décembre, le distributeur a réuni 400 fournisseurs afin de partager en convention son projet de marque. L'offre MDD, qui compte 7000 références, a vocation à être renouvelée à hauteur de 20% tous les ans. Les équipes d'Auchan Production Alimentaire (le service de 70 personnes qui pilote les MDD de l'enseigne en France) ont insisté sur leur volonté de construire des partenariats dans la durée avec les industriels.

Afin de simplifier la lecture de l'offre en rayon (et d'assumer l'engagement de l'enseigne jusque sur les premiers prix), de nouveaux logos à l'oiseau vont faire leur apparition sur les packs.

Les produits Pouce seront désormais signés d'un logo Auchan vert. La gamme coeur de marché sera balisée en rouge et les références premium (Mmm!) en noir et or. Le projet, porté en interne depuis déjà près d'un an, va enfin voir le jour en 2018.

Le Nutri-Score arrivé en magasin

Focalisé sur sa démarche en faveur "du bon, du sain, du local", Auchan travaille aussi avec ses fournisseurs sur des reformulations de recettes et l'amélioration des profils nutritionnels. Le distributeur a profité de la convention pour présenter son programme La Vie en Bleu , avec lequel il doit aider les clients qui le désirent à adopter un mode de vie plus sain. En rayon, une "sélection bleue" balise les références présentant les meilleures qualités nutritionnelles, MDD ou marque nationale.

Auchan avait annoncé très tôt son intention d'adopter le Nutri-Score et va l'apposer sur ses produits au fur et à mesure des refontes d'emballages. Les premières références porteuses du pictogramme nutritionnel viennent d'arriver en magasin et l'ensemble des MDD alimentaires devrait être couvert en 2019.

Auchan promet toujours d'afficher le Nutri-Score sur les fiches produits des 6000 codes MDD présents en drives d'ici la fin de l'année 2017. Il lui reste encore quelques jours pour respecter son engagement…

"J’ai tenu à être présent à cette convention pour réaffirmer que notre offre de produits Auchan doit être la colonne vertébrale de la marque Auchan, explique Ali Khosrovi, le tout nouveau directeur général d’Auchan Retail France . Nous devons aller plus loin ensemble et donner le ton pour être leader sur la qualité de nos produits pour la satisfaction de nos clients dans nos différents canaux de vente."

Les MDD, chez Auchan France, pèsent 27% du chiffre d'affaires et 34% des volumes de vente. Chaque année, deux milliards de produits issus d'Auchan Production Alimentaire sont vendus dans les magasins français mais aussi dans les autres pays d'implantation du distributeur. Certains sont également commercialisés chez Metro, dans le cadre d'un partenariat aux achats à l'international .

Auchan travaille avec ses fournisseurs sur des reformulations de recettes et l'amélioration des profils nutritionnels