LINEAIRES / LES PRODUITS / Fruits et chocolat font les innovations les plus fédératrices en 2017

.

Fruits et chocolat font les innovations les plus fédératrices en 2017 [B. Merlaud]

6 Mars 2018

Kantar Worldpanel dresse la liste des innovations qui ont recruté le plus de clients en 2017. La gourmandise est à l’honneur, avec 7 produits sucrés dans le top 10. Fruits et chocolat sont les ingrédients les plus fédérateurs.

Le panéliste a observé sur un an (de 11 à 13 périodes, selon les références) le nombre de foyers acheteurs cumulé pour les innovations lancées à partir du second semestre 2016.

Les confitures de fruits intenses de Bonne Maman
Les confitures de fruits "intenses" de Bonne Maman et leur recette moins sucrée ressortent comme le lancement le plus plébiscité l’an dernier, avec 11,5% de pénétration. Le produit est d’ailleurs racheté dans 40% des cas.
Les desserts de fruits Tropicana
Les desserts de fruits Tropicana, sans sucres ajoutés ni arômes ajoutés, occupent la deuxième place du podium. La gamme a séduit 8,9% des foyers français, avec 38% de taux de réachat.
Les glaces grand pot de La Laitière
Les mousses "grand pot" de La Laitière se hissent sur la troisième marche avec 8% de pénétration et 27% de taux de réachat.
Les brownies signés Milka et Granola
Après les mousses suivent… deux brownies. Signés Milka et Granola, ils ont chacun recruté 7,7% d’acheteurs, qui y reviennent dans l’année une fois sur trois (32% de réachat à chaque fois).

Les cinq places suivantes sont occupées par des références aux performances proches, avec 7,4% à 7,2% de taux de pénétration (et 41% à 36% de réachat).

On y trouve, dans l’ordre, les desserts de fruits sans sucres ajoutés d’Andros, les produits C’est Qui Le Patron, le "secret de crème" de Président, les donuts Saint Michel et le jambon cuit sans nitrites d’Herta.

Le classement 2017 confirme une nouvelle fois le succès populaire des desserts au sens large, mais aussi l’intérêt des consommateurs, à grande échelle, pour des produits plus naturels (fruits sans sucres ajoutés, jambon sans nitrite).

Ce dernier cru, toutefois, n’aura pas été marqué comme les années précédentes par des lancements tonitruants. En 2016, les biscuits B-ready de Nutella avaient séduit 23,5% des foyers français. Les yaourts Gervais avaient obtenu 16,6% de pénétration en 2015 et la gamme Danio 22,1% en 2014.