LINEAIRES / LES PRODUITS / Carrefour premier vendeur de C'est qui le patron

.

Carrefour premier vendeur de C'est qui le patron [B. Merlaud]

18 Décembre 2018
Carrefour premier vendeur de C'est qui le patron

Depuis deux ans que la signature existe, Carrefour a écoulé 43 millions de produits C'est qui le patron. Soit la moitié des ventes de la "marque des consommateurs" (le distributeur étant aussi le premier soutien historique de la démarche). On trouve derrière Intermarché (11 millions d'unités) et Monoprix (10 millions).

La marque s'est construit une place hors normes dans le paysage de la grande consommation en cultivant deux originalités. Non seulement ses cahiers des charges de fabrication sont absolument transparents, mais ils sont soumis au vote des internautes avant les lancements de produits.

Chaque référence, ainsi, est le résultat de votes publics sur l'origine, la qualité des matières premières, la rémunération des producteurs, avec en perspective le prix final qui découle de ces choix (imprimé sur les packagings, une autre rareté). À chaque fois, un sous-traitant industriel est choisi pour répondre à la demande et traiter le cas échéant avec les agriculteurs.

Le lancement du lait, il y a deux ans, a enfoncé tous les records du secteur. La gamme, depuis, s'est installée aussi bien dans les rayons frais qu'en épicerie. Elle compte 24 codes, allant des steaks hachés frais aux miels en passant par les pizzas surgelées. Parmi les nouveautés attendues pour février ou mars 2019, on trouve du vin, de la farine ou des sardines à l'huile.

Une "saine" pression sur les enseignes

C'est qui le patron est une marque de son temps. Elle n'a pas de gros moyens publicitaires, mais s'active comme un beau diable sur les réseaux sociaux. Et pour convaincre les distributeurs de référencer ses produits, elle compte sur un coup de main des consommateurs (rien de mieux, au passage, pour s'approprier la marque).

Avec l'appli C'est qui le patron, le grand public peut interpeller les enseignes sur les réseaux sociaux, avec des messages prérédigés, quand il ne retrouve pas les produits en rayon. Mieux : la marque a aussi intégré dans son appli, assure-t-elle, toutes les adresses mail des directeurs de magasin, à qui l'on peut donc envoyer un courrier en direct !

Résultat : les enseignes qui jouent le jeu sont largement félicitées en retour par les internautes, tandis que les autres subissent chaque jour un peu plus une "saine" pression.

Et pour enfoncer le clou, C'est qui le patron a donc entrepris, désormais, de publier régulièrement le palmarès des distributeurs les plus engagés. À bon entendeur...

Nombre de produits C'est qui le patron vendus en deux ans

Carrefour 42,7 millions
Intermarché 10,9 millions
Monoprix 9,6 millions
Auchan 8,1 millions
Casino 5,1 millions
Leclerc 3,6 millions
Cora – S. Match 3,0 millions
Lidl 1,4 million
Système U 0,7 million

Source : C'est qui le patron, données sur deux ans arrêtées fin octobre 2018.