LINEAIRES / LES PRODUITS / Carrefour Espagne parie sur les insectes

.

Carrefour Espagne parie sur les insectes [B. Merlaud]

17 Mai 2018
Carrefour Espagne parie sur les insectes

Carrefour a référencé une gamme complète de produits à base d'insectes dans 300 magasins en Espagne. Avant la France ?

Les années passées, les insectes en tant qu'ingrédients alimentaires étaient plus ou moins tolérés selon les pays en Europe. La réglementation communautaire, depuis janvier 2018, leur ouvre les portes de la grande consommation en facilitant les autorisations de mise en marché.

Dans l'Hexagone, deux acteurs se sont déjà fait connaître à travers la vente directe en ligne et quelques référencements dans des boutiques spécialisées : Micronutris (élevage et fabrication en France) et Jimini's (élevage en Europe, fabrication en France).

Les deux sociétés passent par la lyophilisation pour proposer des produits à base de farine d'insectes (biscuits salés ou sucrés, pâtes sèches, barres énergétiques, granolas) et des insectes entiers à grignoter.

En Espagne, Carrefour a choisi de référencer le français Jimini's. Une dizaine de références compose l'assortiment retenu, diffusé dans 200 hypers et 110 supermarchés.

Les insectes représentent une source intéressante de protéines, dont l'impact environnemental est bien plus faible que l'élevage d'animaux pour leur viande. Mais coûts de production obligent (la filière est encore très modeste), les insectes séchés entiers s'affichent à des prix élevés.

Les petites boîtes de grillons (14 grammes) ou de vers molitor (18 grammes) sont proposés par Carrefour à 7 euros pièces. Soit jusqu'à 500 euros du kilo…

Les barres énergétiques (40 grammes), elles, sont vendues 2 euros pièce.

Chez Jimini's, le lancement dans la grande distribution en France est en ligne de mire, mais pas pour tout de suite. La jeune entreprise attend d'abord de tirer les premiers enseignements de son aventure espagnole.

Une boîte d'insectes Jimini's