LINEAIRES / LES PRODUITS / C'est qui le patron, une recette à succès

.

C'est qui le patron, une recette à succès [B. Merlaud]

4 Janvier 2018
C'est qui le patron, une recette à succès

La marque "C'est qui le patron" a explosé ses objectifs de vente de lait pour 2017. La gamme compte désormais une dizaine de références, de la pizza au steak haché en passant par la purée de pommes.

"En 2017, nous avons franchi le seuil des 33 millions de litres de lait équitable vendus, contre 5 millions espérés, se réjouit Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque. Nous sommes présents dans plus de 10.000 points de vente, ce qui est dingue quand on connaît la grande distribution !"

Soutien de la première heure, Carrefour avait référencé le lait en exclusivité lors de son lancement en 2016. 2017 a été l'année de la montée en diffusion dans les autres enseignes. Il n'y a plus que Système U, aujourd'hui, pour bouder encore une marque qui accumule les articles de presse et passages TV.

Il faut dire que l'histoire est séduisante. Le cahier des charges de ce lait a été personnalisé en fonction des votes des consommateurs enregistrés sur le site de la marque (avec une vision directe, en fonction des choix, du prix final au litre). Sa promesse principale, relayée sur les packs, est d’assurer un juste prix aux éleveurs.

A l'issue du vote, la marque fait appliquer le cahier des charges par un partenaire industriel et va jusqu'à imprimer sur les emballages le prix final promis aux consommateurs. Une pratique qui d'ordinaire fait horreur aux distributeurs mais qui, à quelques exceptions près, passe finalement bien.

En caution pour des MDD

Après le lait, l'assortiment s'est progressivement élargi au beurre, aux steaks hachés, au jus et à la purée de pommes. On y trouve même une pizza, qui ne défend plus les producteurs mais qui garantit la mise en œuvre de certains ingrédients nobles. Des produits que Carrefour, fidèle parmi les fidèles, a tous référencés. Leclerc, "c'est imminent" promet-on du côté de la marque, s'apprête à faire de même. Les autres enseignes, pour l'heure, détiennent en général trois ou quatre codes.

Autre développement, la marque C'est qui le patron s'est aussi installée cet automne en caution de yaourts et fromages blancs Carrefour qui utilisent son lait comme ingrédient. Idem pour le lait MDD de Monoprix, porteur désormais du "label" de la marque.

Une salade signée C'est qui le patron doit faire son apparition au rayon quatrième gamme courant janvier ou février, de même que des pâtes sèches en mars. Dans les cartons, également, des œufs, du fromage blanc et une fourme du Forez. Selon les références, le nombre de consommateurs participant aux votes va de 4000 à plus de 20.000.

C'est qui le patron en caution des yaourts Carrefour