LINEAIRES / LES PRODUITS / Bilan positif pour l'opération digitale de la clémentine de Corse

.

Bilan positif pour l'opération digitale de la clémentine de Corse [A. Beautru]

6 Janvier 2017

L'Aprodec (organisme de défense et de gestion de la clémentine de Corse) a cette année gonflé son budget communication de 90 000 euros (soit + 30%) pour s'inscrire dans le digital. Avec l'application Shopmium, l'union de producteurs de clémentine a innové sur la promotion du vrac.

Du 18 novembre au 19 décembre, partout en France, il était possible de profiter d'une réduction allant jusqu'à 1 euro sur le petit agrume de l'Ile de beauté. Sur simple justificatif de son achat (photo de son ticket via l'application), le client s'est ainsi fait rembourser 40 centimes pour la barquette de 500 g et 1 euro pour le kilogramme de fruits (en barquette ou vrac).

Le résultat a dépassé les espérances

C'est la première fois qu'un tel dispositif est mis en place par Shopmium sur un article vendu en vrac. Le résultat a dépassé les espérances des organisateurs. Dès la première semaine, 4,5 tonnes de clémentines sont passées par l'application. Pendant la durée de l'opération, ce sont précisément 37,3 tonnes de fruits qui sont parties alors que l'objectif avait été fixé à 25 tonnes. « La Sopexa nous avait déjà proposé les services de Shopmium lors d'une précédente campagne, précise Jean-Pierre Mancel, Président de l'Aprodec. Mais à l'époque nous n'étions pas prêts et les volumes produits ne le nécessitaient pas. Avec les beaux rendements de cette année, c'est une belle opération. » L'union de producteurs doit prochainement se réunir pour établir un bilan plus complet de cette première, mais la quantité disponible à chaque saison restera un élément déterminant de l'intérêt ou non de reconduire la promotion financée à 100 % par les producteurs. La quarantaine de tonnes écoulées reste de toute manière anecdotique ramenée au 30 000 tonnes de la production annuelle.

Cette opération s'est en tout cas révélée complémentaire au dispositif de communication mis en place chaque année par l'Aprodec. En plus des animations, affichages et relations presse, l'organisme de défense et de gestion a également inauguré une opération plus humaine, en distribuant gratuitement des fruits dans les gares en partenariat avec la SNCF.