LINEAIRES / LES PRODUITS / Auchan veut doubler le chiffre d’affaires de ses Filières Responsables

.

Auchan veut doubler le chiffre d’affaires de ses Filières Responsables [Agathe Lejeune]

11 Février 2019
Christophe Brossault, chargé du développement des Filières Responsables

500 M€ de chiffre d’affaires pour ses « Filières Responsables ». Tel est l’objectif d’Auchan pour fin 2020. Ambitieux : elles représentent aujourd’hui 250 M€ ! "Nous allons commencer par étendre les produits Filière Responsable à l'ensemble du réseau, supermarchés, proxi et drive", assure Christophe Brossault (photo), chargé du développement et de l’animation des Filières Responsables.

Cela passera aussi par des produits transformés à partir de denrées brutes des filières. Au rayon traiteur, la blanquette de veau sera présentée au Salon de l’agriculture fin février. Auchan la compte symboliquement comme une 100e filière. Elle est fabriquée par Le Petit Cuisinier, une PME du Pas-de-Calais, avec le veau de l’Averyon et du Ségala ainsi que des carottes bio Filière Responsable.Tout un symbole puisque ce veau a fait l’objet du premier contrat tripartite signé par le distributeur il y a maintenant 21 ans.

Les carottes bio se retrouveront bientôt dans la blanquette, mais le distributeur a trouvé d’autres débouchés pour le producteur dans le jus ou le velouté de carottes Filière Responsable. "Auchan s’engage ! Les producteurs et les transformateurs ne sont pas seuls à porter le cahier des charges, défend Christophe Brossault. Nous avons le souci de l’équilibre matière." Autre exemple, le lait bio, vendu pour l’heure au rayon UHT, collecté par Biolait, se destine par ailleurs au lait frais microfiltré de l’enseigne et servira bientôt à la fabrication de yaourts. "Nous avons fait la même démarche pour le porc et la volaille bio, ainsi que pour le porc Label Rouge Filière Responsable."
D’autre part, Auchan s’attelle aux filières non-alimentaires. En 2020 un charbon de bois sera estampillé Filière Responsable, durable et rémunérateur pour l’exploitant.

Les Ateliers du Frais 2019

Envie d’en savoir plus sur les ventes de produits frais, en GMS et dans les enseignes spécialisées ?

De faire le point sur le développement des filières par les enseignes ?

Rendez-vous le 28 mars aux septièmes Ateliers du Frais, une journée organisée par Linéaires.

Ave la participation, notamment, d’Auchan et Carrefour.

Tous les renseignements ici.