LINEAIRES / LES PRODUITS / Auchan commercialise ses truites nourries à l'insecte

.

Auchan commercialise ses truites nourries à l'insecte [B.M-D.]

10 Décembre 2018

Un an après la mise en place du partenariat entre Auchan et InnovaFeed, la filière truite "nourrie à l’insecte" d’Auchan est entrée dans sa phase de commercialisation : 52 magasins du Nord et de l’Ile-de-France proposent désormais ce produit d’aquaculture au rayon marée. Et l’ambition de l’enseigne est forte, puisque la vente devrait se généraliser à l’ensemble des Auchan français d’ici la fin de l’année.

La mise en place de cette filière est déjà en soi une première (voir Linéaires de novembre 2017). Elle est l’aboutissement d’un travail de co-construction d’un cahier des charges, mené de front avec un éleveur d’insectes (InnovaFeed), l’expertise d’un fabricant d’aliments pour poissons (Skretting) et celle d’un pisciculteur (Truite Service).

Mais au-delà du caractère pionnier de cet élevage - recommandé par Mr. Goodfish dans le cadre d’une aquaculture durable - il faut aussi relever l’action pédagogique effectuée par Auchan auprès de sa clientèle. PLV et affichage viennent en renfort sur l’étal pour expliquer cette nouvelle filière d’aquaculture. Un nouveau logo "poisson nourri à l’insecte", très visuel et explicite, a été développé pour l’occasion.

Retour aux sources

Pour appuyer les équipes de vente et mieux expliquer l’intérêt de sa démarche aux clients, Auchan a mis en place un site internet dédié nourrialinsecte.com qui fait mouche : "Les insectes vont nous permettre de continuer à manger durablement de bons poissons d’élevage… tout en préservant nos océans". Auchan y explique comment les insectes offrent une vraie solution aux besoins nutritionnels des poissons carnivores. "A l’état sauvage, la truite se nourrit en partie d’insectes, c’est donc un retour aux sources pour les truites, excellentes gobeuses de mouches !"

Il faut préciser que la mention "nourri à l’insecte" s’applique exclusivement aux poissons d’aquaculture qui respectent deux critères : au moins la moitié des farines de poissons sont remplacées par de la farine d’insecte ; l’animal doit avoir au minimum doublé son poids durant la phase d’alimentation à base d’insectes. Dans le cas de la truite filière Auchan, la farine d’insecte représente 8% de l’alimentation totale, également composée de protéines végétales et d’huiles de poissons.

L’enseigne ajoute que l’élevage de la mouche Hermetia Illucens est, lui aussi, un modèle "plein de bon sens". "Ce modèle valorise les coproduits agricoles dans une logique circulaire et zéro déchet." L’enseigne précise que les truites filière Auchan nourries à l’insecte sont issues d’une production entièrement française. "La traçabilité est assurée tout au long de la chaîne de production et notre modèle local permet de limiter l’impact environnemental négatif associé au transport."