LINEAIRES / LES PRODUITS / 150 kilos de viandes polonaises frauduleuses vendus aux consommateurs français

.

150 kilos de viandes polonaises frauduleuses vendus aux consommateurs français [B. Merlaud]

4 Février 2019
150 kilos de viandes polonaises frauduleuses vendus aux consommateurs français

Près de trois tonnes de viandes polonaises ayant échappé à tout contrôle ont été commercialisées en Europe. Le ministère de l'Agriculture a identifié 800 kg arrivés en France, dont 150 kg déjà vendus aux consommateurs.

La Commission européenne a donné l'alerte le 30 janvier dernier, concernant des lots de viandes n'ayant fait l'objet d'aucune inspection officielle dans un abattoir polonais. Faute de savoir si les produits sont conformes, la viande est par défaut considérée comme impropre à la consommation.

L'enquête de la direction générale de l'Alimentation, en France, a permis de retracer le parcours de tous les lots le 2 février.

"150 kg de viandes frauduleuses ont été vendus au consommateur via notamment des boucheries", a admis ce week-end le ministère de l'Agriculture. 500 kg ont été bloqués pour destruction et les 145 kg restants ont été identifiés chez des grossistes, des boucheries ou des restaurants. Une partie seulement de ces derniers lots avait pu être retirée du marché samedi.

Les restaurants et les boucheries touchés sont principalement situés en Île-de-France, en Ille-et-Vilaine ainsi que dans le Loiret. "Les boucheries concernées ont mis en place des affichettes pour informer leurs clients et rappeler ces produits frauduleux", précise le ministère de l'Agriculture.