LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / Visite guidée du magasin Delhaize du futur

.

Visite guidée du magasin Delhaize du futur [Elodie Martel, à Vilvoorde]

10 Avril 2007

Pour tester un nouveau concept, rien ne vaut la mise en situation. C’est dans cet esprit que le Belge Delhaize s’est porté volontaire pour participer au projet Living Tomorrow, une immense exposition consacrée aux technologies de demain. D’une durée de cinq ans, celle-ci permet aux différents partenaires (dont Suez, ING, Packard Bell, Wanzl, etc.) de soumettre leurs projets à l’appréciation du grand public et des professionnels. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la maison de demain, truffée de domotique, des matériaux isolants inédits, la douche contrôlée à distance, entre autres. Mais pour les amateurs de grandes surfaces, le clou du spectacle reste le « store of the futur » de Delhaize. Imaginez…

La liste de courses entièrement automatisée

A l’entrée du « store of the futur », un écran accueille le client aux heures de pause du personnel. Plan du magasin, renseignements sur les promotions, conseils sur l’utilisation de la carte Plus (la carte de fidélité nouvelle génération) sont disponibles. Un peu plus loin attendent les chariots intelligents. Equipés d’un écran intégré, ceux-ci sont d’abord sollicités pour lire les informations contenues dans la carte Plus. Celle-ci possède un code barre, lu par le scanner intégré sous l’écran. Dès que le client est identifié, celui-ci peut accéder à sa liste de courses, chargée sur la carte via son PDA (assistant personnel numérique type smart-phone) à partir du module central du système de domotique.
Tous les produits achetés en grande surface sont munis d’une puce RFID (Radio Frequency Identification). A chaque fois que le client, chez lui, sort une denrée du placard, il peut la passer devant un lecteur. Ce dernier reconnaît le produit et propose de l’intégrer à la prochaine liste de courses ou, par exemple, de diffuser sur la télévision des informations sur son origine ou son mode de préparation. Pour accéder à ces fonctions, il suffit d’effleurer l’écran tactile du système de domotique.

Des informations à télécharger

Dans le magasin, la liste de course n’est pas l’unique service proposé par le chariot intelligent. Dès que le client prend un article en rayon et le scanne, des informations apparaissent sur l’écran comme le prix, la composition ou les valeurs nutritionnelles. Dans le cas du vin, un écran placé en rayon diffuse, à la demande, des films sur les origines de chaque référence. Cerise sur le gâteau, ce film peut aussi être regardé à domicile, après chargement sur la carte Plus. Dans le cas des repas prêts à emporter, éléments-clés de l’offre des futurs Delhaize, l’écran propose un vin à associer. Mieux, quand le client se rend au rayon liquides, la partie où se trouve cette référence s’éclaire, facilitant le repérage.
Au rayon fruits et légumes, il n’est plus nécessaire de retenir le numéro de touche de la balance. Cette dernière, munie d’une caméra, est programmée pour reconnaître les produits selon leur forme et leur couleur. Elle contient également des informations sur le profil nutritionnel, le mode de conservation ou de préparation, accessibles sur l’écran.
Au moment de payer, le chaland peut scanner lui-même ses achats, sur un poste réservé ou sur une caisse laissée vacante par une hôtesse partie en pause, par exemple. Installés sur un plateau tournant, les postes peuvent facilement être orientés vers le client. Et pour régler, ce dernier a, là encore, le choix. Carte Plus, carte bancaire, espèces et même empreinte digitale peuvent être utilisées.
Pour ceux que la corvée des courses continuera à rebuter, il sera possible de recourir à la commande sur internet avec livraison à domicile. Sans obligation d’être présent au moment de la livraison ! La maison du futur est, en effet, dotée d’une « delivery box » accessible de l’intérieur comme de l’extérieur. Elle est compartimentée pour permettre d’entreposer des produits à différentes températures jusqu’au retour du client chez lui. Vivement demain !