LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / Vidéo : un avant-goût du concept Costco

.

Vidéo : un avant-goût du concept Costco [B. Merlaud]

29 Août 2016

Vidéo : un avant-goût du concept Costco

Le premier Costco hexagonal ouvrira ses portes au printemps 2017, à Villebon-sur-Yvette (91) . D'ici là, le distributeur diffuse déjà une vidéo sur son site internet français pour se présenter à ses futurs clients, en insistant sur ses atouts atypiques.

Inconnu dans l'Hexagone, Costco est pourtant le deuxième distributeur mondial. C'est "un concept unique, martèle Gary Swindells, le président de Costco France. Ni hypermarché, ni hard discount : une sorte de chasse au trésor pour découvrir des produits d'une valeur exceptionnelle."

Un assortiment limité

Alors que les points de vente Costco sont des mastodontes de 12.000 à 15.000 mètres carrés (celui de Villebon jaugera 12.000 mètres carrés), l'assortiment permanent est volontairement limité à 3.500 références.

"Nous réalisons un volume de ventes très important sur chacune d'entre elles, décode Costco. C'est ainsi que nous développons un partenariat étroit avec nos fournisseurs", qui lui garantissent en retour des "prix exceptionnels".

La "chasse au trésor"

Aux 3.500 références permanentes s'ajoute une offre de 500 produits tournants, selon une logique d'arrivages, en quantité et en durée limitées. "C'est ce que nous considérons comme une chasse au trésor", s'amuse le distributeur, qui s'attarde sur l'exemple de bracelets de diamants d'une valeur de plusieurs milliers d'euros.

les métiers de bouche font partie de la palette des services proposés par Costco
Une vraie offre de produits frais

Ce n'est pas parce que les magasins Costco sont des entrepôts, avec leurs palettes stockées en hauteur, que l'enseigne fait l'impasse sur les produits frais. Bien au contraire.

Boucherie, poissonnerie, fruits et légumes, etc. sont au cœur de l'offre de l'enseigne. Avec sa vidéo, le distributeur rappelle que les métiers de bouche font partie de la palette des services proposés : découpe sur place de la viande par les bouchers ; vente servie de la marée ; composition, toujours sur place, de plats traiteur, etc.

Des coûts d'exploitation réduits

Les frais de fonctionnement sont réduits au maximum. Le principe de l'entrepôt ouvert au public, ainsi que l'assortiment très limité pour une grande surface de vente, permettent de profiter d'un stock confortable en rayon. Aucun réapprovisionnement n'est nécessaire dans la journée. La vente sur palettes, également, limite les manutentions au strict minimum.

L'adhésion annuelle

Le principe du "club entrepôt" repose sur le versement d'une cotisation annuelle pour devenir "membre" et pouvoir faire ses courses chez Costco. Le montant des adhésions en France n'est pas encore communiqué (en Espagne, il est de 36 euros TTC pour les particuliers et de 25 euros HT pour les professionnels).

Afin d'inciter les Français à franchir le pas, Costco promet que les clients déçus pourront se faire rembourser, à tout moment dans l'année, le montant intégral de leur cotisation. Il rappelle aussi qu'en moyenne, 9 membres sur 10 renouvellent leur adhésion d'une année sur l'autre.

Dans le modèle économique de Costco (non présenté aux clients), la cotisation assure schématiquement la marge nette du groupe. Les produits, eux, sont vendus à des prix permettant juste de couvrir les frais de fonctionnement.

Un plan de conquête ambitieux

"2017, c'est la première étape d'un important plan de développement dans l'Hexagone", annonce Costco aux Français. Le distributeur prévoit l'ouverture de plusieurs sites autour de l’Île-de-France et dans les grandes villes du pays.

Pour l'heure, l'Américain ne compte que deux entrepôts en Europe continentale : des magasins ouverts en Espagne, à Séville (2014) et Madrid (2015). Il est davantage connu au Royaume-Uni (27 sites), mais l'essentiel de son parc se concentre toujours aux États-Unis (493 entrepôts sur un total de 705).