LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / Provigo, Metro, IGA : ces concepts spectaculaires au Québec

.

EXCLUSIF ! Imprimer

Provigo, Metro, IGA : ces concepts spectaculaires au Québec [F. C.-L.]

5 Octobre 2015

Provigo Le Marché

Exceptionnels. Les nouveaux concepts des enseignes québécoises Provigo Le Marché, Metro Plus et IGA extra poussent loin la refonte de la zone marché.

En périphérie de Montréal, les magasins visités - de gros supermarchés alimentaires (sans textile-bazar-électro) d'environ 4 500 m² - starisent physiquement la zone marché. Près de l'entrée, les rayons trad sont regroupés, séparés du reste du magasin.

A l'IGA extra St-Canut, l'effet est plus marqué. La disposition des stands coupe, en épis ou en îlots, est originale et séduisante. L'absence d'allée transversale fait qu'il y a presque un parcours imposé pour les clients qui peuvent passer devant tous les rayons frais trad avant d'aller dans la partie libre-service.

Les trois enseignes mettent le paquet sur le décorum. D'architecture massive, les stands coupe, très réussis, sont rehaussés par du carrelage, du bois ou des panneaux photo XXL de produits frais. Avec une mention spéciale pour le Provigo Le Marché de Blainville et son contraste étonnant entre sol plastifié orange et murs de carrelage noir.

Pour aller plus loin

A lire dans le numéro d'octobre de Linéaires :

- Notre reportage complet sur les trois enseignes Provigo Le Marché, Metro Plus et IGA extra.

- Les chiffres clés des trois distributeurs québécois.