LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / Pont-de-Beauvoisin : comment Leclerc resserre son offre sur 2000 mètres carrés

.

Pont-de-Beauvoisin : comment Leclerc resserre son offre sur 2000 mètres carrés [A.M.]

30 Avril 2015

Avec une surface de 2.050 mètres carrés, le Leclerc de Pont de Beauvoisin (38) est plus petit que la moyenne des Leclerc. Mais pour François Didier, l'adhérent, pas question toutefois de renoncer au choix, érigé en priorité numéro un – avec le prix, bien sûr. “L'objectif est de proposer tout le choix d'un 4 000 m², avance le patron de 40 ans. Nous voulons permettre aux clients de venir chercher ici ce qu'ils allaient acheter plus loin auparavant.” Chambéry est à un gros quart d'heure de route.

Du coup, le super fait peu d'impasses : il traite quasiment toutes les catégories non-al que l'on peut retrouver en hyper, gros-électro et produits bruns exceptés, pour le moment. Quitte à travailler des assortiments parfois réduits. “La notion de 20/80 prend tous son sens ici”, commente François Didier.

Le magasin a également compacté l'offre pour aligner au total 36.000 à 38.000 références (dont la moitié en non-al). C'est en épicerie où le phénomène est le plus visible : les allées ont été réduites à 1,80 m (contre 2,20 m pour les rayons frais équipés de portes) et, surtout, les tablettes modulaires ont été optimisées, avec jusqu'à sept niveaux au rayon soupes par exemple.

Pour aller plus loin

A lire dans le numéro d'avril 2015 de Linéaires

- le reportage intégral

- les chiffres clés du magasin

Je commande le numéro.