LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / Maroc : la belle vie avec Carrefour

.

EXCLUSIF ! Imprimer

Maroc : la belle vie avec Carrefour [F. Carluer-Lossouarn]

3 Octobre 2013

A Fès, Carrefour et son franchisé marocain Label’Vie ont donné un sérieux coup de vieux à la concurrence. Le 23 mai, les deux partenaires y ont inauguré le troisième Carrefour au Maroc, un hyper de 6 200 m². L’emplacement du nouveau centre commercial Borj Fès est de premier choix : le long d’un axe majeur de circulation, à mi-chemin entre l’ancienne médina où convergent les touristes et la ville nouvelle. Ce qui en fait finalement un magasin de proximité en plein centre.

80 boutiques

A Fès, où les grandes surfaces restent peu développées - le Carrefour ne compte aucun autre hyper, supermarché ou hard discount dans sa zone de chalandise primaire - l’arrivée de l’enseigne française a suscité une vive curiosité. « Le premier jour, c’était la folie, sourit Albert Simon, directeur de l’hypermarché. Il y avait au moins 30 000 personnes dehors, bloquant toute la circulation aux alentours. On a frisé l’émeute, le magasin était bondé. A un moment, nous avons dû fermer les accès pour des raisons de sécurité. »

Sans précédent à Fès, le centre commercial de 75 000 m² a aussi séduit les Marocains. Pas moins de 80 boutiques et 15 restaurants sont répartis sur trois niveaux. Avec une ribambelle d’enseignes occidentales (Virgin, Celio, Kiabi, Nike, Pizza Hut, etc.) et quelques signatures huppées : Lacoste, Nespresso.

Dans le Carrefour, tout est au carré, propre, net et moderne. Le contraste est saisissant avec les gondoles fatiguées et les rayons frais hors d’âge de Marjane, l’ex-partenaire d’Auchan et numéro un marocain (32 hypers dont 2 à Fès, en périphérie).

Pour aller plus loin

A lire dans le numéro d'octobre de Linéaires :

- Le reportage complet sur le nouveau Carrefour de Fès.

- L'interview de Jean-Pierre Célérier, directeur général adjoint du groupe Label'Vie chargé des hypermarchés Carrefour au Maroc.