LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / Marks & Spencer ouvre son premier food store à Roissy

.

Marks & Spencer ouvre son premier food store à Roissy [A.Lejeune]

7 Juillet 2016

Marks & Spencer Food a inauguré le 6 juillet son premier point de vente à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Géré en franchise par le groupe Lagardère Travel Retail France, ce magasin est le premier de quatre prévus à l'horizon 2018 sur le hub de Roissy. « C'est le Brex'in », s'amuse Augustin de Romanet, PDG d'ADP, qui assure avoir reçu de nombreuses pressions de la part de grands groupes de distribution lors de l'appel d'offres. Mais c'est l'Anglais Marks & Spencer qui a remporté la mise avec une proposition cosmopolite adaptée au site. « La gamme doit probablement présenter un produit de chaque ville que nous desservons avec nos longs courriers !», renchérit le PDG.

Sur les 170 m² de surface de vente, la world food occupe une bonne place. Le best-seller, le poulet à l'indienne tikka masala, trône parmi les plats à emporter à côté des spécialités chinoises ou mexicaines. Le prisme britannique reste largement présent, faisant la part belle aux références type biscuits digestive ou shortbread en boîtes cadeaux, cheddar (pas moins de 15 codes !) et autres chips de couenne de porc grillée.

70% des clients sont des salariés de l'aéroport

L'assortiment 100 % MDD, comme toujours (hormis le célèbre Marmite qui n'a pas son équivalent M&S), est aussi fortement orienté snacking. Le sandwich au bœuf angus côtoie le cheesecake individuel et, au rayon boulangerie, les scones fabriqués sur place sont également une recette très appréciée.

La clientèle du point de vente situé aux arrivées du terminal E, est, sur les trois premières semaines d'activité, à 70 % celle des salariés de l'aéroport. Mais la signalétique sera améliorée de façon à attirer davantage les voyageurs. Augustin de Romanet estime énorme le potentiel à Roissy, où un avion atterrit toutes les 30 secondes.

Il s'agit du seizième magasin Marks & Spencer en France, l'enseigne se focalisant sur Paris et la région parisienne. Sorti de l'Hexagone en 2001 pour y revenir en 2011, l'Anglais mise désormais surtout sur l'alimentaire, avec une offre inédite et qualitative. Onze sont des M&S Food et cinq seulement sont des M&S traditionnels. Le groupe préfère développer le on-line pour sa gamme non alimentaire. Quitte à avoir, chez nous, une présence moindre sur le textile.

Marks and Spencer Food est situé au terminal 2E de Roissy CDG, en zone publique. Un point de vente qui s'ajoute aux plus de 50 000 m² de surface commerciale que compte l'aéroport, dont 35 % en duty free.

Scones, bretzels, tartes et autres cookies sont fabriqués sur place. La gamme, en self service, est située à l'entrée du point de vente. Des sachets kraft traditionnels sont mis à disposition de la clientèle.

Fréquenté en majorité par le personnel de l'aéroport, le magasin offre un assortiment snaking, « on the move », plus important encore que dans les points de vente parisiens.

L'assortiment reste très british, à l'instar de ces chips de couenne de porc grillée. Beaucoup de références inédites en France font aussi la particularité de l'enseigne anglaise à l'image du pain à l'ail ou des œufs panés.

Parmi les meilleures ventes : les boîtes cadeaux remplies de shortbreads et cookies. C'est aussi le cas des scones et du poulet à l'indienne, best-seller de M&S dans l'Hexagone.

Cher, mais malin : la banane à l'unité. La fraîche découpe et les fruits emballés sont très présents, dont des références originales, comme la grenade en barquette ou les fruits de la passion en poche type Doypack.