LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / Lidl teste un concept écolo

.

Lidl teste un concept écolo [B. Merlaud]

24 Mars 2014
Lidl teste un concept écolo

Lidl a ouvert en Belgique, le 19 mars dernier, un magasin neutre en CO2. Particulièrement économe en énergie, le site a valeur de projet pilote pour l'enseigne. Servais Verherstraeten, adjoint au Premier ministre belge et secrétaire d'Etat au Développement durable, est venu en personne inaugurer le magasin.

38% d'énergie en moins

Situé à Ixelles, dans la banlieue bruxelloise, ce Lidl de 869 mètres carrés est 20% plus grand que l'ancien magasin qu'il remplace. Mais il consomme 38% d'énergie en moins, grâce à une palette de nouveaux dispositifs.

L'isolation du bâtiment est renforcée, avec notamment du triple vitrage. La chaleur dégagée par les appareils de réfrigération est recyclée dans un système de chauffage au sol.

400 mètres carrés de panneaux solaires, sur le toit, génèrent l'équivalent de 15% des besoins électriques du magasin. Le reste de la consommation provient exclusivement d'électricité verte.

Des puits de lumière apportent un éclairage naturel en rayon. Des miroirs, alimentés par panneau solaire, s'orientent automatiquement pour optimiser l'entrée de lumière tout au long de la journée.

En parallèle, l'éclairage électrique, composé exclusivement de lampes LED (enseigne extérieure incluse), adapte son intensité à la luminosité ambiante.

Les eaux de pluie sont recyclées pour le nettoyage, l'arrosage et les toilettes. Une partie du toit est végétalisée, ainsi que plusieurs espaces extérieurs.

Vélos électriques

Deux bornes sont installées sur le parking. La première permet de recharger deux voitures électriques, la seconde alimente jusqu'à quatre vélos (le magasin est implanté en milieu urbain).

Ces bornes font partie du réseau Blue Corner. Un pass à prix spécial est nécessaire pour recharger son véhicule : moyennant 5 euros, il offre un accès illimité à la borne jusqu'en 2015. Les clients sont aussi incités à acquérir un pass plus onéreux donnant accès à l'ensemble des bornes Blue Corner.

"Ce magasin est conçu comme un projet pilote, et après évaluation, nous allons déterminer quelles techniques seront par la suite utilisées dans d’autres magasins", a commenté Julien Wathieu, porte-parole de Lidl en Belgique.