LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / Les Halles d'Auchan à vendre ?

.

EXCLUSIF ! Imprimer

Les Halles d'Auchan à vendre ? [B. Merlaud]

11 Décembre 2014

Auchan cède les Halles d'Auchan du Blanc Mesnil (93) à un adhérent Leclerc. Une rumeur de vente court également à propos des Halles d'Auchan de Meaux (77). Cette enseigne particulière, chez Auchan, accumule les pertes. Une info Linéaires.

Les Halles d'Auchan est un concept d'hypermarché discount, proposant notamment de nombreux gros formats à une clientèle de particuliers et de restaurateurs. Mais l'ambiance n'est pas celle d'un entrepôt cash and carry : les rayons coupe sont au rendez-vous et les fruits et légumes parfois implantés dans une zone réfrigérée.

Le parc compte sept unités, toutes installées en Ile-de-France. La plupart des magasins jaugent autour de 4000 mètres carrés.

Selon nos informations, le plus petit hyper du réseau, au Blanc-Mesnil (2500 mètres carrés), va être repris par l'adhérent Leclerc de la ville.

A Meaux (la plus grosse unité du parc avec 6300 mètres carrés), les rumeurs de cession vont bon train, d'après Le Parisien . Le magasin aurait été proposé, là encore, à l'adhérent Leclerc voisin. Auchan confirme que des réflexions sont en cours sur l'avenir du site, mais aucune décision n'aurait encore été prise.

L'ouverture à Meaux, en octobre 2015, d'un hypermarché Auchan nouvelle génération va générer une concurrence rude pour les Halles, tandis que la cohabitation des deux magasins sur la ville pourrait brouiller l'image de l'enseigne.

10% de pertes

L'essentiel de l'activité des Halles d'Auchan (six hypers) est regroupé au sein de la société Safipar. L'an dernier, le chiffre d'affaires de Safipar était de 148 millions d'euros, en recul de 7%. Avec près de 14 millions d'euros de résultat net négatif.

Depuis 2010, Safipar est systématiquement dans le rouge, ses pertes représentant de 9% à 12% du CA, selon les années.

Les Halles d'Auchan de Sarcelles (société Sarceldis) ne sont pas mieux loties : 18 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 (- 7%) pour 3800 mètres carrés et des pertes annuelles, depuis 2010, oscillant entre 6% et 14% du CA.

5 hypermarchés cédés dans l'année

Ces résultats illustrent, une nouvelle fois, la difficulté à rendre pérenne un modèle low-cost sur l'hyper dans des quartiers difficiles.

Outre les Halles d'Auchan, le distributeur s'y essaie aussi avec PrixBas à Mulhouse. Avec ses 9000 mètres carrés, le magasin plafonne à 35 millions d'euros de chiffre d'affaires, mais redresse progressivement ses pertes (800.000 euros l'an dernier).

Les difficultés des Halles d'Auchan confirment aussi le malaise d'Auchan sur les hypermarchés de petite taille. Le groupe a ainsi déjà cédé, cette année, quatre points de vente de 3000 à 4000 mètres carrés , sous enseigne Auchan ou Simply Market, qu'il n'arrivait pas à gérer. Ces magasins sont à chaque fois repris par des indépendants : Super U, Intermarché et Leclerc, déjà, à deux reprises.

Redécouvrez, ci-contre, le reportage réalisé par Linéaires lors de l'inauguration des Halles d'Auchan de Sarcelles (95).