LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / Leclerc Bordeaux-Chartrons (33) : les paris de Jacques Vallois

.

EXCLUSIF ! Imprimer

Leclerc Bordeaux-Chartrons (33) : les paris de Jacques Vallois [F. C.-L.]

3 Février 2015

Doyen des Leclerc de Gironde - il a été créé en 1970 - le petit Leclerc de Bordeaux Saint-Louis (3 000 m2) ne déméritait pas. Jacques Vallois, l'adhérent, a doublé les ventes en huit ans (28 M€). Pourtant, il ne parvenait pas à le défaire d'une image de magasin vétuste. « J'avais deux options : une rénovation, mais c'était une vision à court terme, ou tout changer et se forger une nouvelle identité », explique-t-il. Décision est prise de raser le magasin pour reconstruire sur le site un hyper de 5 100 m2, rebaptisé Bordeaux-Chartrons, du nom du quartier bordelais réhabilité et en vogue.

Engoncé en centre-ville, le site ne permettait pas un agrandissement classique. L'adhérent a donc opté pour une configuration originale. Le bâtiment a la forme d'un cube, avec un parking décaissé sous la surface de vente, perchée au 1er étage, et, au second, les réserves et la plupart des labos.

Autre spécificité : le style type Art déco conçu par l'agence de design Malherbe. Clin d’œil à l'ancienne gare St-Louis située sur le parking. Rénové, le bâtiment accueillera une quinzaine de cellules commerciales d'ici à la fin du premier trimestre, dont une boutique snacking-boulangerie Leclerc. Dans l'hyper, les appliques inspirées des années 1920 et les panneaux signalant les rayons donnent une vraie personnalité au magasin.

Pour aller plus loin

Linéaires février 2015

A lire dans le numéro de février de Linéaires :

- L'analyse complète du nouveau Leclerc de Bordeaux-Chartrons.

- Les chiffres clés du magasin.

- Le plan détaillé de la surface de vente.