LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / L'incroyable design d'un Spar hongrois

.

L'incroyable design d'un Spar hongrois [B. Merlaud, avec A. Beautru]

14 Janvier 2014
L'incroyable design d'un Spar hongrois

En Hongrie, l'enseigne Spar a ouvert un point de vente au design étonnant à Budapest, la capitale. Sur 2000 m², ce supermarché est agencé selon trois parcours client, plus ou moins rapides. Tous les univers sont balisés à l'aide d'un travail incroyable sur les plafonds et les éclairages, pour une ambiance unique.

Ce supermarché si particulier a été ouvert en septembre 2013, dans le centre MOM Park Shopping. Afin de séduire la clientèle aisée du quartier, Spar s'est adjoint les services de LAB5, un cabinet d'architectes hongrois, et s'est lâché sur la déco.

Mais le design incroyable de ce supermarché a aussi une utilité bien précise. Les éclairages particuliers distinguent les différents univers du magasin, tandis que les plafonds "guident" le client dans son parcours.

Plus ou moins consciemment (selon qu'il lève le nez ou pas), le client peut se laisser emmener par les longues lignes en profondeur qui incitent à s'avancer dans le supermarché. Le magasin est agencé selon trois parcours : un comptoir snack dès l'entrée, dans une logique de restauration à emporter, un circuit court alimentaire et un parcours complet pour les pleins hebdomadaires. L'offre non-alimentaire reste toutefois modeste, l'alimentaire représentant 86 % de l'assortiment (13000 références au total).

Les Spar hongrois n'ont rien à voir avec les Spar français. Dans chaque pays où elle est implantée, l'enseigne est exploitée par un distributeur différent. Le réseau Spar Hongrie a été fondé en 1990 et compte aujourd'hui 400 magasins, dont 31 hypermarchés InterSpar. Spar Hongrie a réalisé 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2012.

Crédit photos : Batár Zsolt