LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / Intermarché Paris-Daumesnil

.

Intermarché Paris-Daumesnil [F. C.-L.]

4 Avril 2007

« Tout le choix d’un grand supermarché près de chez vous ». Le slogan qui barre la façade du nouvel Intermarché parisien de la rue Hénard (XIIe) résume bien la philosophie du tout dernier concept des Mousquetaires. Désigné « Intermarché compact » en interne, le magasin concentre sur ses 980 m2 une offre digne d’un 1 500 m2, voire même d’un 2 000 m2 pour certains rayons d’épicerie comme les pâtes par exemple. Pas de secret. « Nous avons supprimé les rayons trad et récupéré la surface occupée par les anciens labos », explique Samuel Carpentier, l’adhérent. De quoi développer le non-al : bazar léger, accessoires de cuisine, vaisselle, ampoules, rayon bébé incluant une sélection de textile, etc. « Nos clients doivent pouvoir disposer de toute l’offre que l’on trouve habituellement dans un Intermarché », résume Sébastien Thurio, son bras-droit.
Au-delà de son offre complète pour une telle surface, le nouveau concept « Intermarché compact » se distingue aussi et surtout par une approche très léchée des produits frais, à l’image des Monop’. Avant de pénétrer dans la surface de vente, les clients passent devant le stand snacking « Sur le pouce » : sandwiches, salades, tartines, pâtisseries, boissons, etc. La formule déjeuner avec sandwich, dessert et boisson est à 4,50 €. A l’entrée, nouvelle offre snacking, en libre-service cette fois : clubs, salades, desserts à l’unité, etc.
Les caisses et la zone frais sont particulièrement animées, dans l’esprit du concept Mag 3 : murs aux couleurs pimpantes, photos de produits à la charcuterie ou aux surgelés. Des plans simplifiés du magasin ont été reproduits sur des piliers peints en rouge vif.
L’assortiment flatte les dernières tendances de consommation : une trentaine de références de pâtes fraîches, une vingtaine de fruits et légumes bio, un assortiment ultra-pointu en produits issu du commerce équitable (un élément de 5 mètre au sol !). L’offre a été adaptée à la clientèle du quartier et à ses habitudes d’achat : spécialités italiennes, produits casher bien balisés. « La majorité de nos clients viennent faire leurs courses tous les jours. Nous avons donc fait une croix sur les packs de yaourts x 16 ou les tranches de jambon x 6 ou x 8 au profit de grammages plus adaptés », complète Sébastien Thurio. Cerise sur le gâteau : les prix Intermarché. Sur la centaine de références de grandes marques composant le panier LinéairesPrix, l’Intermarché met 5,5 points dans la vue de l’Atac voisin du boulevard de Reuilly…

Repères

L’adhérent
Agé de 31 ans, fils d’un adhérent Intermarché dans le Loiret, Samuel Carpentier a repris le nouvel Intermarché « compact » de Paris-Daumesnil juste avant son ouverture, le 13 février dernier. Le magasin était jusque là en portage par le groupement, suite à son incendie fin 2005.

Le magasin en bref
- 980 m2
- Pas de rayons trad (mais un point chaud)
- 7 caisses
- 25 employés (temps partiel inclus)
- Ouverture du lundi au samedi de 9 h à 23 h
- Livraison à domicile à partir de 75 € d’achats
- Carte de fidélité gratuite
- Concurrence immédiate : 2 Atac, 1 Intermarché, 1 Monoprix, 1 Franprix

Intermarché à Paris
La bannière Intermarché ne flotte que sur cinq magasins à Paris intra-muros. Outre l’Intermarché « compact » de la rue Hénard, le groupement compte un autre magasin dans le XIIe arrondissement (rue de Charenton), un autre dans le XVIIIe (bvd Ornano) et deux dans le XXe (rue de Vitruve et Bvd Davout).