LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / Hyper U Savenay (44) : l'hyper n'est pas mort chez les U

.

Hyper U Savenay (44) : l'hyper n'est pas mort chez les U [F. C.-L.]

3 Janvier 2019

Alors que les Carrefour, Auchan et Géant réduisent la surface de leurs gros hypers, les indépendants continuent, eux, d’investir dans leurs magasins. A l’image des U. Quitte à s’approcher quelque peu du gros hyper, format qui n’est pas dans la culture de l’enseigne. Comme l’Hyper U de Savenay (44), près de St-Nazaire. Transféré sur 5000 mètres carrés en 2009, à la confluence de deux grands axes routiers, le magasin de Stéphane Besnard n’a cessé de s’agrandir : 7000 mètres carrés en 2012, 9000 mètres carrés aujourd’hui après treize mois de travaux.

Autre contraste avec les intégrés, l’Hyper U ne lâche rien sur le non-al. Outre l’espace U Culture en surface de vente, le magasin a du choix en gros électro, jusqu’aux plaques de cuisson et fours encastrables. Les clients y trouvent aussi des vélos et un espace déco-cadeaux pour la maison.

Mais la priorité de l’Associé U a surtout été d’agrandir et rajeunir sa zone marché. Avec les dernières tendances du moment comme le stand boul-pât en vente servie. Lequel résume bien les partis pris de Stéphane Besnard : du service, de la fraîcheur et beaucoup de fabrications sur place.

"C’est un rayon bien en-deçà de la rentabilité de la boul-pât LS mais il renforce notre image de professionnels du frais et notre sens du service, comme avec la pesée assistée aux fruits et légumes." Quasiment tout est fait maison : pain (dont en bio), viennoiseries, brioche, pâtisseries mais aussi desserts glacés, marrons glacés, chocolats, etc. "Notre chocolatier fabrique 23 références de chocolat."

Stéphane Besnard, Associé U de Savenay

"En modernisant ma zone marché, j’ai voulu développer le sens du service aux clients, proposer encore plus de produits faits maison et de produits locaux."

Pour aller plus loin

A lire dans le numéro de janvier de Linéaires :

- Notre reportage complet sur l'Hyper U de Savenay.

- Les chiffres clés du magasin.

- Qu'est ce que la démarche Le Meilleur de U, spécifique aux Hyper U ?

Pas abonné ? Passez par notre boutique ici.