LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / Franprix lance une nouvelle enseigne : Nano

.

Franprix lance une nouvelle enseigne : Nano [B. Merlaud]

29 Novembre 2013

Franprix a inauguré cette semaine un nouveau concept de proximité sous le panonceau "Nano boutique". Une enseigne à part entière, destinée à des petites surfaces urbaines.

La première unité a été ouverte le 27 novembre rue des Fossés Saint-Bernard, dans le cinquième arrondissement de Paris. Un point de vente déniché par le "twitto" @gsordet et visité dans la foulée par Linéaires.

Ce magasin Nano se distingue d'abord par l'implantation des fruits et légumes sur le trottoir, comme nombre de petites épiceries indépendantes parisiennes. Une façon d'attirer l'œil du passant tout en gagnant une place précieuse à l'intérieur du point de vente.

Comme son nom le laisse supposer, la boutique Nano est petite : une centaine de mètres carrés environ. Le concept est moderne, avec ses couleurs vives et ses meubles frais fermés.

L'offre est logiquement centrée sur l'alimentaire. La MDD est celle de Leader Price mais le magasin prend soin, sur chaque famille de produits, de présenter aussi une ou plusieurs marques nationales.

Les prix, proximité parisienne oblige, sont élevés. Mais l'enseigne capitalise sur les produits vendus moins d'un euro, en les mettant en avant en rayon.

Location sur le petit bricolage

Installé à deux pas de la faculté de Jussieu, Nano propose des petits services destinés à faciliter la vie des étudiants. Ces derniers peuvent venir faire des photocopies dans le magasin et même louer du petit matériel de bricolage. Original autant qu'astucieux. Un micro-ondes est également mis à disposition.

Avec Nano, Franprix continue d'étoffer son portefeuille d'enseignes "de complément". Sur des formats ou des positionnements particuliers, le distributeur exploite en effet des concepts aussi variés que Le marché d'à côté, La ferme de…, Le panier des gourmets ou encore La petite épicerie parisienne.