LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / Extra Future Store Rheinberg

.

Rheinberg - Allemagne

Extra Future Store Rheinberg [Jean-Philippe Gallet, Envoyé spécial]

1 Février 2004

Petite bourgade de 30 000 habitants dans le bassin rhénan, Rheinberg pouvait jusque-là se targuer d'une petite renommée internationale en tant que ville de naissance de Claudia Schiffer. Ces derniers mois, la notoriété de l'endroit s'est sensiblement accrue. Le groupe Metro y a inauguré en avril 2003, sous son enseigne Extra, le Future Store, véritable magasin de demain où l'Allemand teste quelques nouvelles technologies en conditions réelles d'exploitation. Les distributeurs du monde entier se pressent, par milliers, pour visiter le " laboratoire " de leur confrère.
Pourquoi Metro a-t-il choisi Rheinberg ? Tout d'abord pour la relative proximité de cette ville du siège du groupe à Düsseldorf. Ensuite ce supermarché datait de 1977 et avait besoin d'un sérieux remodeling. Sa surface de vente un peu hors norme pour l'enseigne (4 000 m² au lieu de 2 500 à 3 000 m²) permettait de plus d'y multiplier les expériences. Enfin, la zone de chalandise de Rheinberg offrait un profil de clientèle intéressant, mêlant urbains et ruraux.
Pour la réalisation de son Future Store, Metro s'est entouré d'une quarantaine de partenaires, dont le noyau dur se compose d'Intel, d'IBM et de SAP (fournisseur de logiciels inter-entreprises). Des noms qui témoignent du caractère éminemment technologique des expériences menées à Rheinberg. Outre les étiquettes prix électroniques et les bornes multimédia, deux savoir-faire relativement répandus, le Future Store se veut en pointe en matière d'identification radio-fréquence (RFID), l'étiquette intelligente qui remplacera, à terme, les codes barres.