LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / Costco s'attaque à l'Europe continentale

.

Costco s'attaque à l'Europe continentale [B. Merlaud, avec A. Beautru]

22 Mai 2014
Costco s'attaque à l'Europe continentale

Costco vient d'inaugurer son premier magasin entrepôt en Europe continentale, à Séville. Après l'Espagne, l'Américain à prévu de s'installer en France. La commission nationale d'aménagement commercial lui a accordé le 14 mai l'autorisation d'ouvrir un site de 12.000 mètres carrés à Villebon-sur-Yvette, dans l'Essonne.

Le concept de l'Américain, le "club entrepôt", est encore inexistant en France. Sur des sites de grande taille (plus de 10.000 mètres carrés), l'offre est réduite (moins de 4000 références) et présentée en masse.

A la façon des cash and carry réservés aux professionnels, l'accès aux entrepôts est réservé aux "membres". A Séville, les clients doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle de 36 euros pour faire leurs courses chez Costco (le tarif est moins élevé pour les professionnels).

Dans une ambiance austère d'entrepôt, l'enseigne propose de multiples coups commerciaux en non alimentaire, des assortiments permanents très courts. En alimentaire, l'Américain joue la carte des lots et des gros volumes pour afficher des tarifs attractifs.

Costco n'oublie pas non plus de travailler les produits frais, avec de nombreux labos sur place. Mais il bannit quasiment toute vente servie dans ses rayons.

Pour aller plus loin

A lire dans le numéro de juin de Linéaires

  • Un reportage complet sur Costco à Séville
  • Les partis pris étonnants de l'enseigne sur l'alimentaire
  • La concurrence que l'Américain va faire peser sur les hypers

Je m'abonne en ligne

LINEAIRES express