LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / Comment Waitrose pousse à la consommation sur place

.

Comment Waitrose pousse à la consommation sur place [B. Merlaud]

14 Mai 2014
Comment Waitrose pousse à la consommation sur place

Dans son nouveau magasin de Swindon, ouvert en avril dans le Sud de l'Angleterre, Waitrose multiplie les espaces de consommation sur place. Bar à jus, dégustation de vins, tables au traiteur : du simple grignotage au vrai repas de restaurant, tout est possible.

Le ton est donné dès le comptoir d'accueil. Les clients peuvent s'y faire offrir une boisson chaude ou un verre d'eau fraîche.

Le matin, ce café offert (ou ce thé, on est en Angleterre) est une incitation à prendre dans la foulée un croissant vendu à l'unité au rayon boulangerie-pâtisserie. Le petit déjeuner sur le pouce ne revient alors qu'à 65 pence : imbattable.

S'il n'est pas pressé, le client pourra s'attabler ou s'accouder à un comptoir pour déguster sa viennoiserie. Ce ne sont pas les espaces qui manquent.

A Swindon, Waitrose a ouvert un bar à jus, dans lequel les fruits sont pressés à la demande sous les yeux des clients.

Des tables hautes sont installées à côté du stand traiteur, histoire d'avaler confortablement les sandwichs préparés sur place ou les assiettes de dégustation des produits du magasin. Et tant qu'à faire, le stand traiteur propose aussi des cafés.

Se faire servir un verre

Au rayon vins, également, les clients peuvent se faire servir un verre : intéressant avant d'acheter (même si, on s'en doute, toutes les bouteilles ne sont pas ouvertes à la dégustation). Et quitte à s'attabler pour boire un coup, les clients peuvent aussi demander, pour accompagner leur verre, l'une des assiettes préparées par le stand traiteur.

Ces multiples espaces de dégustation n'empêchent pas, enfin, le magasin de gérer son propre espace "café", une petite cafétéria avec ses tables.

Cet investissement dans la restauration sur place est plus que conséquent. Le Waitrose de Swindon n'est en effet qu'un petit hypermarché d'environ 2600 mètres carrés !

A date, Waitrose a implanté dans son réseau 103 cafés restaurants, 12 rayons boul-pat au nouveau concept, 5 espaces traiteur, 4 rayons vins avec dégustation et un seul bar à jus, celui de Swindon.