LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / Carrefour lance une nouvelle ère de partenariats avec Darty

.

Carrefour lance une nouvelle ère de partenariats avec Darty [B. Merlaud]

21 Novembre 2018
Carrefour lance une nouvelle ère de partenariats avec Darty

Carrefour ouvre de vrais magasins Darty, gérés en franchise, dans ses propres hypermarchés. Pragmatique, le distributeur va s’appuyer sur des spécialistes du non alimentaire pour rendre ses mètres carrés plus productifs, en même temps qu’il fait fondre ses (coûteux) stocks.

Carrefour La-Ville-du-Bois (91) et Limoges Boisseuil (87) sont les premiers hypers à accueillir un shop in shop Darty dans leur surface de vente, respectivement sur 1000 et 700 mètres carrés. Les nouveaux espaces accueillent les clients depuis le 20 novembre.

Le partenariat entre les deux groupes (Carrefour et Fnac-Darty sont alliés à l’achat depuis un an) repose ici sur une mécanique classique de franchise.

A La-Ville-du-Bois, les 17 collaborateurs travaillant dans le rayon sont des salariés Carrefour (11 vendeurs, 5 personnes en caisse, un manager). L’assortiment et les prix sont ceux préconisés par Darty (3500 références), la marchandise est achetée à Darty, le système d’encaissement est celui de Darty. Mais c’est bien Carrefour qui engrange le chiffre d’affaires final, moyennant une redevance versée au franchiseur.

L'espace Darty s'étend sur 1000 mètres carrés dans l'hyper Carrefour de La-Ville-du-Bois
L'espace Darty s'étend sur 1000 mètres carrés dans l'hyper Carrefour de La-Ville-du-Bois.

Carrefour compte bien ainsi doper les ventes de son univers EPCS (électro-photo-ciné-son), à la peine lorsqu’il est géré en propre. Il en profite aussi pour optimiser ses stocks, quasiment inexistants avec le modèle de franchise Darty.

La libération de surface en réserve, au passage, colle parfaitement à la stratégie de revalorisation des mètres carrés du distributeur : il les réaffecte, selon les cas, à des zones de préparation de commandes pour drive étoile ou en fait si c’est possible de nouvelles cellules en galerie marchande.

Le test est prévu pour durer six mois mais, enthousiaste sur la pertinence de son partenariat avec Darty, Carrefour se donne trois mois pour tirer un premier bilan de l’expérience. De source syndicale, il est déjà prévu que cinq magasins supplémentaires ouvrent un shop in shop Darty au cours du premier semestre 2019.

Le shop in shop Darty dispose de son propre encaissement, propose les facilités de paiement Darty et sert aussi de point de retrait de commandes.
Le shop in shop Darty dispose de son propre encaissement, propose les facilités de paiement Darty et sert aussi de point de retrait de commandes.

Le groupe Fnac-Darty, lui, n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà installé des corners dans des stations-service Total et propose la franchise Fnac aux adhérents Intermarché. En galerie ou, comme à Pamiers (09) depuis février dernier, en shop in shop dans la surface de vente.

Du côté de Carrefour, la rumeur de l’ouverture d’un espace Fnac dans l’hypermarché de Rambouillet (78) au printemps prochain commence déjà à circuler (voir le tweet d’Olivier Dauvers). Une possible association avec Jardiland a également été évoquée en interne.

"L'ouverture et les partenariats sont l'un des grands axes de la stratégie d'Alexandre Bompard, appuie Pascal Clouzard, le directeur exécutif de Carrefour France. A ce stade, nous ne nous interdisons aucune collaboration."