LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / Carrefour Auteuil : le nouveau pari de l'enseigne sur le frais

.

Carrefour Auteuil : le nouveau pari de l'enseigne sur le frais [B. Merlaud]

12 Mars 2014

Dans le très chic quartier de la Porte d'Auteuil à Paris, Carrefour se fait plaisir avec de nouveaux aménagements sur le frais. Plusieurs bonnes idées pourraient vite être dupliquées dans d'autres magasins du parc.

Car le magasin a beau être atypique, le visage qu'il donne à voir depuis sa réouverture début mars, en particulier sur la zone marché, devrait faire école.

A commencer par les stands traiteur et pâtisserie. Un mobilier inédit fait son apparition, combinant la vente assistée en haut, avec accès côté vendeur, et le libre-service en bas, avec des étagères côté client.

Cette configuration apporte un gain de place évident, pour des familles de produits qu'il n'est pas nécessaire de trop développer dans des magasins de taille moyenne. L'association en un même endroit du trad et du LS renforce au passage la crédibilité du frais-emballé et permet de développer les achats complémentaires.

Inspiré par le Canadien Loblaws

Nouveau en France, ce type de mobilier est en revanche très courant dans les supermarchés d'Amérique du Nord. Le Canadien Loblaws, notamment, aurait ainsi inspiré les cadres de Carrefour pour sa façon de mettre en avant les produits frais, selon une confidence recueillie par Linéaires. Pour les plus curieux, retrouvez ici notre reportage réalisé au Québec en 2011.

Autres innovations de Carrefour qui ne devraient pas être réservées au seul magasin d'Auteuil : les mobiliers des fruits et légumes et de la marée.

Aux fruits et légumes, les produits sont présentés à l’horizontale sur des meubles qui dissimulent des tiroirs de stockage. Une façon, pour les références conservées à température ambiante, de faciliter le réassort en cours de journée.

A la marée, Carrefour a installé des bordures en plexiglas sur ses meubles. Cette astuce toute simple permet de consommer, selon le distributeur, dix fois moins de glace, en conservant davantage le froid et en évitant de construire des bordures trop épaisses.

Pour aller plus loin

A lire dans le numéro d'avril de LINEAIRES

- Toutes les audaces du Carrefour d'Auteuil
- Les solutions et astuces d'un hypermarché urbain
- La gestion particulière des réassorts