LINEAIRES / LES MAGASINS / Les visites guidées / Auchan ouvre des hypers en Irak

.

Auchan ouvre des hypers en Irak [B. Merlaud]

27 Juin 2014

Auchan a inauguré ce 25 juin son premier hypermarché en Irak, dans la région autonome du Kurdistan. Le distributeur français s'appuie sur un groupe local franchisé, SI Retail, pour s'installer dans le pays.

Le premier hyper irakien d'Auchan s'étend sur 6000 mètres carrés, à proximité du centre-ville d'Erbil (la capitale du Kurdistan).

L'accord de partenariat entre Auchan et Si Retail avait été signé en octobre 2012. Au départ, le premier projet commun des deux distributeurs était un hyper de 10.000 mètres carrés implanté près de l'aéroport d'Erbil, attendu pour la fin 2013.

Mais ce projet a pris du retard et c'est l'hypermarché "urbain" d'Erbil qui a donc vu le jour en premier. Quand au site dans le quartier de l'aéroport, Auchan promet qu'il ouvrira "dans quelques mois".

Le partenariat entre Auchan et SI Retail prévoit la création, au total, de cinq hypermarchés dans les années qui viennent. Auchan présente SI Retail comme son franchisé "pour la région autonome du Kurdistan et l’Irak".

Du fait de son statut particulier (et grâce à sa propre armée), le Kurdistan est épargné par les assauts des djihadistes qui investissent l'Irak. Mais cette région autonome reste toutefois sous tension, avec l'afflux de nombreux réfugiés et des pénuries d'essence .

Auchan n'est pas le seul distributeur français à avoir installé son enseigne dans la zone. Via son partenaire Majid Al Futtaim, Carrefour a déjà ouvert, lui aussi, un hypermarché à Erbil.

Les premières photos de l'hypermarché Auchan au Kurdistan, publiées sur la page Facebook Erbil City Fans :

LINEAIRES express