LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Ximiti : le magasin robot made in France

.

Ximiti : le magasin robot made in France [J. Bertin]

21 Mars 2019

Alors que les magasins ouverts 24h sur 24 se multiplient dans l’Hexagone, certains distributeurs développent des concepts automatisés totalement dépourvus de personnel. Zoom sur l’enseigne Ximiti qui tente de percer en France.

Le projet de Carrefour de création d’un magasin 100% automatisé, ouvert 24h sur 24 dans le centre-ville de Bruxelles, a déjà fait couler beaucoup d’encre. Mais le groupe d’Alexandre Bompard n’est pas le seul à s’intéresser au concept des magasins robots.

Présent au salon de la franchise du 17 au 20 mars dernier à Paris, Neovendis entend également développer des points de vente automatisés accessibles 24h/24 et 7j/7. Pour cela, cette société basée à Aubagne (13) dispose d’un concept sur mesure baptisé Ximiti : un distributeur automatique XXL pouvant proposer jusqu’à 800 références, allant de l’étui de chewing-gum au pack d’eau 6 x 1,5 l. Le tout logé dans un local fermé disposant d’une façade de 3,6 mètres minimum et occupant une surface au sol d’au moins 24 mètres carrés.

Une borne permet aux clients de passer commande et de régler leurs achats sur place. Une étape qu’ils peuvent également effectuer en amont via leur smartphone.

Le manque de notoriété de l’enseigne et son offre réduite n’en font pas encore un concurrent de poids face aux authentiques magasins de proximité qui ouvrent leurs portes toute la nuit, sans personnel mais en présence d’agent de sécurité. Les automates Ximiti constituent cependant une solution intéressante pour des achats de dépannage sur des zones de flux (près d’une station essence, d’un centre de lavage, d’une brasserie, etc.).

Six magasins, ouverts par des franchisés, ont déjà vu le jour dans l’Hexagone, à Saint-Martin-d'Hères (38), Décines-Charpieu (69), Aubervilliers (93), Limoges (87), Perpignan (66) et Biarritz (64). Le groupe table sur une dizaine de créations supplémentaires cette année, notamment à Nîmes (30), La Roche-sur-Yon (85) et Aulnay-sous-Bois (93).