LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Vers une écoute client augmentée

.

Vers une écoute client augmentée [B. Merlaud]

11 Avril 2017
Vers une écoute client augmentée

Brandbirds n'est pas une appli de "missions" comme les autres. Les enseignes peuvent solliciter des clients mystères mais, surtout, leurs propres clients encartés. Cette solution technique ouvre la voie à une relation clients renouvelée, bien plus interactive.

Brandbirds est une jeune entreprise fondée par Guillaume Antonietti, président de l'institut d'études Côté Clients (les deux sociétés font partie du groupe Dia-Mart, spécialisé dans le conseil auprès des marques et des enseignes).

Dans sa version la plus simple et la plus "ouverte", Brandbirds ressemble aux autres applications mobiles qui proposent missions et courts sondages aux membres inscrits.

Mais la solution peut aussi (et c'est là son intérêt) se transformer en une version dédiée à une enseigne. Les missions peuvent être réservées aux porteurs d'une carte de fidélité, dûment récompensés de leur participation par un bon d'achat ou un cadeau.

Les échanges envisageables dépassent également le simple stade de l'audit de rayon. Rien n'empêcherait un distributeur, par exemple, de solliciter directement une fraction ciblée de sa clientèle, pour l'interroger sur certains de ses usages à domicile, avec prise de photos à l'appui. Ou d'offrir des nouveaux produits à une communauté de testeurs, en échange d'un retour d'expérience via l'appli.

"Nous avons inventé une solution d’écoute augmentée qui permet de brancher le système nerveux de l’entreprise sur la voix du client, image-t-on chez Brandbirds. Il est enfin possible d’interroger rapidement et simplement ses clients, dans des conditions de coûts et délais qui permettent de systématiser les remontées du terrain."

Pendant de l'appli dédiée grand public, Brandbirds propose également une version "pro" destinée aux collaborateurs d'une enseigne, pour réaliser des audits ou collecter des suggestions.

La Fnac, McDonald's, Jules, Go Sport, Jardiland, La Boîte à Outils, Jennyfer ou encore Undiz font déjà partie de la liste des clients de Brandbirds.