LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Une serre dans un hypermarché Auchan

.

Une serre dans un hypermarché Auchan [B. Merlaud]

15 Janvier 2019

Auchan teste en Italie l'installation d'une serre dans un hypermarché. Herbes fraîches et salades poussent directement en rayon et les clients réalisent eux-mêmes leur "récolte".

Agricooltur, une jeune entreprise de la région de Turin, est à l'origine du dispositif. L'hypermarché Auchan voisin joue le jeu et a placé dans sa zone marché, fin novembre, un spectaculaire complexe sur une trentaine de mètres carrés. Le concept comprend même la reproduction d'une serre vitrée.

Les végétaux poussent en aéroponie : les racines pendent, nues, à l'intérieur des meubles et sont aspergées d'une solution nutritive. Pour faire ses emplettes, le client saisit la plante avec son contenant plastique grillagé (qui évoque, sur le principe, celui d'une faisselle) et la dépose à l'intérieur d'un petit pot habillé d'un code-barres.

Fin novembre également, en France, Casino a installé dans son supermarché de La-Varenne-Saint-Hilaire (94) une vitrine connectée dans laquelle pousse un assortiment d'herbes fraîches . Mais le consommateur, ici, ne ramasse rien lui-même. La récolte est assurée par le gestionnaire de la vitrine, Infarm, qui prépare les "bouquets" vendus en rayon avec leurs racines.