LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Un troisième drive piéton Cora en ville

.

Un troisième drive piéton Cora en ville [B. Merlaud]

17 Octobre 2018
Un troisième drive piéton Cora en ville

Cora ouvre son troisième drive piéton dans le centre-ville de Charleville-Mézières. L'assortiment et les prix sont ceux de l'hyper de Villers-Semeuse, qui prépare les commandes. Le concept suscite un intérêt grandissant de la part des enseignes.

L'enseigne "Cora en ville" a fait son apparition rue du Petit Bois, à Charleville-Mézières (08), le 15 octobre. Les commandes sont passées sur le site drive de l'enseigne, préparées en picking dans l'hypermarché de périphérie et livrées quatre fois par jour dans le local urbain.

Sur place, Cora en ville accueille les clients du lundi au samedi, de 8h à 20h. Des PC connectés permettent de se faire accompagner pour réaliser ses premiers achats en drive, si besoin. Un service de billetterie est aussi proposé.

Selon le journal local L'Ardennais, Cora a investi 100.000 euros dans l'aménagement du (vaste) local de 160 mètres carrés. Les animations de fournisseurs y seront les bienvenues et une salle de réunion est même à louer.

Le directeur de Cora Villers-Semeuse a également confié au journal son projet d'acquérir deux triporteurs électriques pour livrer à domicile dans les rues piétonnes de la ville, ainsi que son envie d'installer des casiers de retrait dans la gare SNCF ou l'usine PSA.

Le concept Cora en ville a vu le jour à Metz (57) en 2016, puis s'est installé à Verdun (55) en 2017.

10 Leclerc, 16 Carrefour, 1 Auchan

Après une première expérimentation convaincante à Lille (59) en 2017, Leclerc développe lui aussi, à un rythme plus rapide, ses drives piéton. Selon le décompte de Linéaires, le parc atteindra prochainement une dizaine d'unités .

Carrefour, de son côté, a profité de ses plates-formes de préparation de commandes pour ouvrir 16 drives piéton urbains en 2018, à Paris, Lyon (69) et Saint-Étienne (42). Dans la plupart des cas sous forme de comptoirs de retrait aménagés dans des magasins de proximité, en assumant de proposer des produits moins chers en drive qu'en rayon.

Le 10 octobre dernier, Auchan Drive s'est à son tour lancé sur le créneau avec l'inauguration d'une première unité à Lille. Les préparations sont assurées par le drive d'Englos mais à des prix plus élevés, permettant toutefois de s'assurer un avantage compétitif sur les enseignes du quartier.