LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Un nouveau patron pour Auchan France

.

Un nouveau patron pour Auchan France [B. Merlaud]

29 Novembre 2017
Ali Khosrovi, nouveau patron d'Auchan France

C'est encore un ancien chef de rayon qui prend la tête d'Auchan Retail France. Ali Khosrovi remplace désormais Patrick Espasa, qui n'aura occupé le poste que deux ans. Le nouveau patron de la France aura fort à faire, avec la relance des hypers et le développement d'une multitude de nouveaux formats dès 2018.

Après un début de carrière dans l'industrie agroalimentaire, Ali Khosrovi est entré chez Auchan en 1993. Il a gravi tous les échelons des parcours de terrain qui plaisent tant au distributeur nordiste : de chef de rayon à directeur d'hyper, puis directeur opérationnel de l'Ile-de-France.

En 2012, il prend en charge le développement et les nouveaux concepts d'Auchan France. Le pilotage d'Immochan durant trois ans (2014-2017) ajoute une nouvelle corde à son arc.

Le nouveau directeur général d'Auchan Retail France ne va pas manquer d'occupations. Sa priorité, évidemment, sera de travailler à la relance des hypers du groupe. Nouvelle modulation de la promo, duplication partielle des initiatives testées dans les magasins pilotes "audastores", gestion équilibriste de la rentabilité... Sans parler des réflexions sur une refonte complète du modèle, promise pour 2019.

Ali Khosrovi va aussi accompagner la croissance des nombreux nouveaux bébés du distributeur. Il lui restera la moitié du parc de supermarchés à convertir au concept Auchan. Il devra s'assurer que l'enseigne de proximité My Auchan séduise des franchisés et suivra avec attention les premiers résultats d'Auchan Bio. Ce sera lui, enfin, qui va présider en 2018 au lancement de l'enseigne Auchan Gourmand.

Patrick Espasa, de son côtédevient directeur délégué en charge des partenariats d’Auchan Retail, pour la France et pour l'international. Il aura donc entre ses mains, ainsi, la nouvelle association en Chine avec Alibaba comme l'alliance aux achats en France avec Système U. "Sa parfaite connaissance de notre métier, son ouverture, sa très grande loyauté envers l’entreprise et sa capacité à fédérer des énergies sur un projet commun sont des atouts indispensables pour cette nouvelle mission", salue Wilhelm Hubner, le directeur général d'Auchan Retail.