LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Un nouveau patron opérationnel pour Biocoop

.

Un nouveau patron opérationnel pour Biocoop [B. Merlaud]

5 Septembre 2017
Orion Porta prend la direction générale de Biocoop

Orion Porta prend la direction générale de Biocoop. Ce pur produit de l'interne, qui a présidé la région Sud-Ouest, veut pousser les innovations chez Biocoop et faire évoluer l'expérience client en magasins.

Orion Porta a débuté sa carrière dans l’import-export de fruits et légumes biologiques chez Alterbio. Il a repris il y a 13 ans les deux magasins Biocoop créés par son père à Perpignan. Avec l'aide d'associés, il a monté un réseau de six points de vente dans les Pyrénées-Orientales.

Impliqué dans la vie de l'enseigne, il est devenu administrateur de la région Sud-Ouest en 2011, avant d'en prendre la présidence.

Nommé directeur général adjoint de Biocoop il y a huit mois, il devient directeur général ce 5 septembre, remplaçant à ce poste Gilles Piquet-Pellorce. Claude Gruffat, lui, reste président du réseau.

La lettre de missions acceptée par Orion Porta est "résolument orientée vers l’expérience magasin", annonce le distributeur. Il devra évidemment défendre et promouvoir le modèle Biocoop (qui fait de ses clients des adhérents), mais aussi pousser les innovations et les expérimentations au sein du réseau.

Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée, Biocoop a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires tutoyant le milliard d'euros (950 M€), en croissance de 25%. Le parc compte actuellement 482 magasins en France.